• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Musique: Sydney Guillaume, ambassadeur de la chanson traditionnelle haïtienne aux USA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

A 32 ans, ses compositions sont  déjà connues à travers tous les Etats-Unis d’Amérique et jusqu’en Asie du Sud-Est. Son nom, Sydney Guillaume, ce jeune Haïtien se donne pour mission de faire connaitre la culture et la langue créole haïtienne à travers la musique.

Gagot ”, “ Dominus vobiscum ou Granmet la avek nou ”, “ TapTap ”, sont parmi les compositions de Sydney Guillaume qui circulent sur la toile et à travers les media sociaux. Interprétées par des chorales allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de choristes américains, ces chansons, les unes plus belles que les autres. ”J’ai écrit une trentaine de compositions originales pour chorale et la majorité d’entre elles sont en créole”, fait-il savoir en ajoutant qu’ ”il a également écrit beaucoup de compositions et des musiques pour des films”.

“Je ne suis pas pionnier dans le domaine aux USA”, reconnait-il en mentionnant le compositeur haïtien, Emile Désamours, dont ses compositions comme “Nowèl Ayisyen” ou encore “Alelouya” sont encore très populaires et sont souvent interprétées par les chorales des écoliers et collégiens à travers les USA.

Ayant laissé sa terre natale, Haïti à l’âge de 11 ans, Sydney Guillaume se fait aider de son père, l’écrivain Gabriel T. Guillaume dans l’écriture des textes en créole. Celui qui a commencé à apprendre la musique à l’âge de 6 ans, a gagné un concours international pour sa pièce “Kalinda” en 2004 à the Cambrige Chamber Singers International Composition Competition.

Très croyant, Sydney Guillaume croit que chaque personne a un talent qui est un don de Dieu. Ainsi, encourage-t-il les jeunes haïtiens d’Haïti et dans la diaspora à trouver ce qu’il y a de grand en eux en vue de l’exceller afin de travailler pour une meilleure société. “C’est une fierté d’être Haïtien et de faire connaitre au monde entier notre riche et belle culture”, ajoute-t-il.

 

Jonas Laurince

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 469 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter