• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Canada: Fabienne Colas honorée par Québec

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

 

L’actrice et réalisatrice d’origine haïtienne, Fabienne Colas, a été honorée par la ministre de l’immigration, Kathleen Weil, lors d’une cérémonie émouvante. Elle a reçu une médaille de l'Assemblée Nationale du Québec pour sa trajectoire et ses réalisations sur la scène culturelle de la Belle Province.

 

 

Elle avait rendez-vous le 23 février au Parlement québécois, dans le chic centre-ville de la vielle capitale de la Province francophone du Canada, dans le cadre d’un événement public tenu durant le mois de l’histoire des Noirs .

C’est non sans fierté que la belle Fabienne Colas s’est vue remettre par la ministre de l’immigration du Québec, la médaille de l’Assemblée nationale, une haute distinction décernée à des personnalités publiques qui ont contribué de part leur engagement au développement du Québec.

Un instant de bonheur qu’elle a vécu en compagnie du Jamaïcain d’origine , Noël Alexander et du Congolais d’origine, Benoit Songa, également  récompensés pour témoigner de leur engagement citoyen dans la société québécoise.

« Avec le mois de l’histoire des Noirs, je devais saisir l’occasion de reconnaître le remarquable travail réalisé au quotidien par ces personnes. Mme Colas, M. Alexander et M. Songa contribuent à faire avancer la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec et à resserrer les liens de solidarité qui unissent les Québécois de toutes origines. Ce type d’engagement mérité d’être souligné, car il change le monde », a déclaré la ministre Weil.

La comédienne Fabienne Colas voue un amour inconditionnel au Québec, et principalement pour son patrimoine culturel. Ce lien étroit avec la province canadienne  a commencé quand la présidente du Festival  du Film Black, alors dans la vingtaine, a posé le pied à  Montréal en 2003, afin de  lancer sa carrière au Québec et notamment de faire la promotion du cinéma haïtien dans le paysage québécois.

«  Cette médaille représente beaucoup pour moi, car elle est arrivée à un moment où je commençais à me questionner sur ce que je ferai dans les 10 prochaines années, car c’est très difficile de travailler pour la cause de la diversité au Québec. Je remercie mes deux complices et co-fondateurs de la Fondation Fabienne Colas, le comédien et homme d'affaires Emile Castongay, le réalisateur et journaliste Réal Barnabé, la chroniqueuse, Francine Grimaldi et l’écrivain Dany Laferrière, qui ont cru en moi, quand je n’avais rien accompli ici », a souligné  Fabienne Colas.

En décernant cette médaille à la comédienne Fabienne Colas, le gouvernement québécois  a insisté sur l’importance de se rappeler que les Québécoises et les Québécois des communautés noires sont au Québec  depuis plus de quatre siècles et qu’ils participent depuis ce temps à son histoire et à son développement.

 

Guilloteau François

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 276 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter