• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA : Le vodou [haïtien] fait son retour à la Nouvelle Orléans (+AUDIO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Fin août 2005, la ville de la Nouvelle Orléans de l’Etat de Louisiane (Etats-Unis) faisait face à l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis et l'un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés. Environ 1 836 personnes sont mortes lors de cet ouragan qui avait aussi dispersés un peu partout les adeptes de la religion Vodou dans cette ville qui est considérée comme le centre de la religion vodou aux Etats-Unis.

 

Dix ans plus tard, le vodou renaît de ses cendres à la Nouvelle Orléans, une ville américaine qui partage de nombreux points communs mais aussi des liens très forts et très anciens avec Haïti. Dans un reportage de Grégory Plesse pour la RFI, on apprend que le vodou est très encré dans la culture américaine à la Nouvelle Orléans.

On entend des cris de "Ayibobo", des chants en français et en créole. Le journaliste fait parler les adhérents à cette religion dans cette ville américaine ayant plus de 65% d’Afro-américains.

« Le gens ont une idée erronée de ce qu’est le vodou, ce n’est pas de la magie noire, mais c’est de l’amour », a indiqué une participante à une cérémonie qui voulait défendre la religion du vodou.

A écouter le reportage AUDIO de Grégory Plesse pour RFI

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 294 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter