• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Monde: "Le combat pour l’élimination de la pauvreté doit être en 1ère ligne", croit l'UNESCO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Ce 17 octobre ramène la commémoration de la 19e Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. En cette occasion, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova a souligné que des inégalités se sont accrues de façon ‘dramatique’, au cours des dix dernières années. Ce, malgré le développement économique global observé dans le monde.

 

 

 

« Plus d’un milliard de personnes vivent aujourd’hui dans l’extrême pauvreté. Cette situation porte atteinte aux droits humains fondamentaux, et constitue un frein au développement », a indiqué Mme Bokova, dans son message de circonstance, dont HPN en a pris connaissance.

 

 

« Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l'autonomie et en construisant la paix », tel est le thème retenu, cette année, pour célébrée la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

 

 

Pour Irina Bokova, le combat pour l’élimination de la pauvreté doit être en première ligne de tous les efforts pour la défense de la dignité humaine et la construction du développement durable.

 

 

Pour réussir, dit-elle : « …nous devons redoubler d’efforts contre les nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion sociale. Nous devons aussi appréhender la pauvreté dans toutes ses dimensions, pour lui opposer une réponse à sa mesure ».

 

 

« Il y a une pauvreté éducative, culturelle, scientifique, sociale, qui est le corolaire de la pauvreté matérielle, et qu’il faut combattre avec la même détermination », a-t-elle énuméré.

 

 

« En ce jour, j’appelle tous les Etats membres, les organisations internationales et non gouvernementales partenaires à joindre leurs efforts pour renforcer l’action dans ces domaines pour accélérer la lutte contre la pauvreté, d’ici 2015 et au-delà ».

 

 

La pauvreté, d’après Mme Bokova, n’est pas seulement une question de seuil de revenu minimum ou de manque de ressources.

 

 

L’élimination de la pauvreté passe par le renforcement des capacités de chacun à créer de la richesse et à libérer le potentiel présent au fond de chaque être humain.

 

 

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, lui, a fait savoir que
« la pauvreté, qui sévit incontrôlée depuis trop longtemps, est liée aux troubles sociaux et aux dangers qui menacent la paix et la sécurité ».

 

 

« À l’occasion de cette Journée internationale, investissons dans notre avenir commun en aidant les pauvres à échapper à leur condition, pour qu’à leur tour, ils puissent contribuer à changer le monde », a-t-il préconisé.

 

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @sfdorcilus

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 304 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter