• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mexique : Lancement à Mexico de l’exposition « Haití historias y sueños »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

L’exposition “Haití historias y sueños” (Haïti, histoires et rêves) a été inaugurée par l’Ambassadeur d’Haïti à Mexico,  Guy G. Lamothe  le mercredi 21 novembre au musée de la chancellerie mexicaine  au centre historique de la ville de Mexico, a appris Haïti Press Network.

Plus de 70 œuvres de grands maîtres de différentes régions d’Haïti  sont mises en valeur à travers cette initiative. Les articles en fer découpé occupent une place de choix à l’exposition qui s’étendra sur une période de quatre mois.  « À coté de la coopération très dynamique entre les deux pays, Haïti a besoin d’un marché pour son industrie culturelle », a déclaré l’ambassadeur Guy Lamothe dans ses propos de circonstance.

« Notre pays est ouvert au commerce et un des produits que nous pouvons offrir aux Mexicains est notre culture », a ajouté M. Lamothe. Le diplomate a mis l’emphase sur  l’internationalisation de l’art haïtien tout en invitant les mexicains à mieux connaitre Haïti à travers l’art et la culture, deux instruments qui permettent de repousser les barrières entre les peuples.   

Intervenant également à la cérémonie inaugurale de l’exposition, le directeur de l’Amexid, l’ambassadeur Rogelio Granguillhome a fait valoir  le soutien apporté par le Mexique à Haïti depuis le séisme de 2010.

Pour sa part,  le professeur Carlos Alba du prestigieux Colegio de Mexico  a retracé l’historique des fers découpés dans l’artisanat haïtien, parlant des origines de cette technique, de son évolution, des artistes qui y excellent et de la valeur artistique et historique des œuvres. 

La cérémonie d’inauguration de « Haití : historias y sueños » s’est déroulée en présence du corps diplomatique,  de représentants de la Fondation  Banamex,  des membres de la communauté haïtienne à Mexico et de plusieurs connaisseurs. Étaient présents notamment, les ex ambassadeurs du Mexique en Haïti Carlos Ferrer et Sergio Romero, et l’ancien ambassadeur haïtien à Mexico Pierre Lelong.

Cette exposition intervient quelques jours après  la réalisation du premier forum haïtien de l’investissement à Mexico et deux semaines après la signature d’un accord de coopération culturelle entre Haïti et l’état de Quintana ROO. L’ambassade d’Haïti à Mexico et la chancellerie mexicaine entendent profiter des quatre mois de l’exposition pour réaliser des visites guidées à l’intention des écoles mexicaines, présenter des conférences et projeter des films afin de promouvoir une image positive d’Haïti au Mexique.  D’autres activités avec des universités tant publiques que privées sont également prévues pour mieux sensibiliser la société mexicaine à la culture haïtienne.

 

Photo: (De gauche à droite) L’ambassadeur Haïtien à Mexico Guy G. Lamothe, le commissaire de l’exposition, Madame Raffaela Cedraschi, et le directeur de l’Amexid, l’ambassadeur Granguillhome.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 279 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter