Le Brésil et 5 autres pays se préparent à mettre sur pied un plan stratégique visant à prévenir l’invasion des sans-papiers haïtiens dans l’Amazonie à Brasilia, ont annoncé jeudi les autorités brésiliennes. Les représentants du Brésil, de la République Dominicaine, de l’Equateur, du Pérou, de la Bolivie et de la Colombie se sont réunis jeudi dans la capitale brésilienne, afin d’évaluer la situation face au flux massif des illégaux haïtiens durant ces derniers mois, particulièrement vers l’Amazonie, a appris Haïti Press Network via du journal EFE.
Les 5 pays par lesquels les Haïtiens empruntent généralement pour atteindre illégalement le Brésil se sont convenu, d'échanger des informations pouvant faciliter le démantèlement les réseaux de trafic internationaux formé par les «coyotes», avons-nous appris.
Le mois dernier, le gouvernement brésilien avait déployé des centaines d’agents dans l’Etat d’Acre de l’Amazonie, pour faire face à l’arrivée massive d’immigrants haïtiens au cours de ces derniers jours.
Pendant les premiers jours, l’équipe avait fourni de l’aide à environ 1 193 immigrants haïtiens qui se trouvaient dans une situation de précarité.
Malgré les nombreux efforts, le Brésil n’arrive pas à faire face efficacement à ce flux massif des travailleurs immigrants sans papiers.
A rappeler qu’au mois d’avril, plus de 900 immigrants haïtiens s'installant à l'Etat d'Acre ont reçu un permis de travail et de séjour au Brésil, grâce à une décision prise par un groupe de travail fédéral qui était chargé de faire face à l’afflux croissant de migrants dans cet état du Brésil.
< Précédent | Suivant > |
---|