• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE): vers une meilleure intégration de la diaspora

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 29
MauvaisTrès bien 

Au cœur d’Haïti, aux confins de Plateau Central, le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) continue ses actions en vue de renforcer les liens avec les filles et les fils du pays qui vivent hors de nos frontières. Arriver à une meilleure intégration de la diaspora haïtienne et une participation effective dans les affaires du pays, voilà la principale motivation des dirigeants de ce ministère,explique Marc Elie Nelson, le Directeur Général.

 


 

À la tête d’une grande délégation composée d’intellectuels, de journalistes et autres professionnels comme le professeur Lionel Desgranges,  le Dr Francis J. Beauboeuf, Mme Magalie Tropnas, le directeur général du MHAVE, Marc Élie Nelson a visité, le jeudi 24 avril, le site touristique de bassin Zim, l’une des rares endroits qui portent encore les traces du passage des indiens sur ce bout de terre.

Éblouis devant la beauté de cette cascade, et le paysage pittoresque qui s’ouvre devant eux, les visiteurs ont rapidement compris qu’ils étaient investis d’une mission, celle de vendre à l’extérieur la potentialité touristique du pays. Les travaux de réhabilitation réalisés par le ministère du Tourisme dans ce haut lieu du vaudou haïtien, redonnent un élan de fraîcheur à l’espace qui attise un peu plus la curiosité des amis de la nature et des aventuriers en quête de nouveauté.

Chaque enfant de la zone a une histoire à conter et parait imprégné de cette sublimité qui se dégage des lieux. Guide d’un jour, peut-être de toujours, ils insufflent cette envie de remonter le temps et de se replonger dans l’histoire épique de ce paysage mystérieux aux multiples beautés. Loin du tourisme de masse, les quelques marches qui séparent de la grotte Zim paraissent bien léger comme pèlerinage pour s’accaparer des souvenirs innommables inscrits sur les parois de cette merveille.

Somptuosité, spiritualité intense... tout se confond dans l’énergie régénératrice qui se dégage de ce lieu de dévotion qui a envoûté de sa magie la délégation dont certains membres paraissaient même être traversés par la vibration. Contemplation, baignade improvisée, chacun se forge son petit souvenir. Les quatre bassins (Zim, Arc-en-ciel,  Pi, kandelon) qui forment la chute, recèle chacun leur secret.

Les “sabliers” géants qui se dressent à l’entrée de la grotte témoignent de la grandeur des œuvres de la nature, tels les pylônes qui ornaient jadis les temples grecs. Cette accolade avec la nature est décrite par M. Marc Élie Nelson, comme un message envoyé aux étrangers pour dire que le pays a encore beaucoup à offrir à l’humanité et à ses visiteurs.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la diaspora, témoigne des efforts du gouvernement de la République, explique M. Nelson pour intégrer tous ses ressortissants dans le projet de reconstruction nationale. Aussi, la campagne visant à fournir des documents d’identité et de voyages aux haïtiens de l’étranger participe, dit le directeur général, de cette volonté intégrationniste de l’État haïtien.

Cette semaine de la diaspora a également été pour Marc Élie Nelson, le temps de se défaire des clichés qui veulent que certaines communautés d’Haïtien de l’extérieur aient la priorité sur d’autres. Cette année, un accent particulier a été mis sur les communautés les plus négligées, comme Turk and Caicos, République dominicaine, Jamaïque. Le ministre des haïtiens vivant à l’étranger, François Guillaume II, souhaite que tous les haïtiens de l’extérieur se sentent encadrés et supportés par le gouvernement, a-t-il rapporté.

Cette plongée au centre du pays, aura donc permis d’offrir à ces modèles d’haïtiens qui œuvrent en terre étrangère une chance de se retremper dans nos valeurs et redécouvrir nos potentialités, a conclu Marc Élie Nelson, à la fin cette grande journée déroulée sous le signe du partage et de la convivialité.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 380 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter