• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections: Cinq millions d’euros, de l’UE, pour le processus électoral 2014

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dans la perspective de supporter les prochaines compétitions électorales prévues cette année dans le pays, l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé, mardi, un accord de cinq millions d’euros, a observé Haiti Press Network.

 

Javier Nino Perez, ambassadeur de l’UE en Haïti, et Sophie de Caen, directrice principale du PNUD en Haïti, ont paraphé, en présence de la presse, une convention de cinq millions d’euros pour appuyer les élections dans le pays.

Ce montant, alloué par l’Union européenne au fonds comme (basket fund) – qui est alimenté aussi par d’autres bailleurs –, sera géré par le Programme des Nations Unies pour le développement.

« Par ce fonds, l’Union européenne s’engage à nouveau à contribuer au renforcement de la démocratie en Haïti en encourageant le processus électoral, que l’UE a déjà supporté dans le pays », a déclaré l’ambassadeur Javier Nino Perez.

Pour lui, avec l’accord politique, qui est en phase de conclusion dans le cadre du dialogue politique et institutionnel inter Haïtien, une étape importante est en passe d’être franchie vers l’organisation des élections législatives et territoriales.

La directrice principale du PNUD en Haïti a noté des avancées importantes qui se font dans le processus électoral.

« Cette collaboration entre l’UE et le PNUD a pour objectif d’assurer l’appropriation  nationale de l’organisation des élections et de contribuer aux efforts du gouvernement pour garantir aux Haïtiens le respect du droit de vote, la liberté d’expression et des droits humains », a fait savoir Sophie de Caen.

La coopération entre l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement, selon leurs représentants, permettra de développer les capacités de la structure technique en charge de l’administration électorale.

Les cinq millions d’euros contribueront au renforcement [technique] de l’institution électorale et font de l’Union européenne un des partenaires directs du PNUD dans le cadre des prochaines compétitions électorales, prévues en 2014 dans le pays.

Le conseiller en charge du suivi du CEP à la Primature, Noël Laguerre, qui est un ancien observateur national électoral, a assisté à la signature de l’accord dans les locaux du PNUD.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

 

Mise à jour le Mercredi, 19 Mars 2014 08:19  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 551 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter