• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU-Choléra : l’ONU a une « responsabilité morale », affirme Ban Ki-moon

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

 

A la veille de sa visite ce lundi en Haïti, le secrétaire général des Nations-Unies en Haïti Ban Ki-moon a déclaré que les Nations unies ont la "responsabilité morale" d'aider Haïti à mettre fin à l'épidémie de choléra que certains imputent aux Casques bleus. 

 

« Au-delà des implications judiciaires, en tant que secrétaire général de l'Onu et en tant que personne, je me sens très triste", a déclaré M. Ban au quotidien The Miami Herald.

Une étude publiée en juin 2011 par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait conclu que le choléra, qui avait disparu en Haïti depuis 150 ans, y avait été réintroduit par des Casques bleus népalais déployés dans le pays pour venir en aide à la population.

Toutefois, l'ONU n'a jamais reconnu sa responsabilité dans l'épidémie, estimant impossible de déterminer formellement l'origine de la maladie.

Une plainte a été déposée contre l'Onu en mars 2014 auprès d'un tribunal fédéral à Brooklyn, réclamant que l'Onu reconnaisse sa responsabilité, indemnise les victimes et fournisse les soins nécessaires.

L'épidémie du choléra qui a débuté en 2010 a déjà causé la mort de plus de 8.500 personnes et affecté environ 700.000.

Ban Ki-moon est attendu ce 14 juillet à Port-au-Prince pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il lancera une campagne d'assainissement dans le Plateau central.

M. Ban Ki Moon doit rencontrer des familles qui ont été affectées par le choléra, a appris HPN.

Mise à jour le Lundi, 14 Juillet 2014 12:14  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 306 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter