• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Cholera : Le GARR inquiet pour Anse à Pitres

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La  flambée de cholera qui sévit dans la commune d’Anse à Pitres depuis la fin du mois d’octobre touchant principalement  les sites des familles retournées de la République Dominicaine inquiète sérieusement le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugies (GARR).Car, de la déclaration de l’épidémie au 22 novembre 2015, 17 morts ont été recensés,plus de 40 cas de personnes infectées et 90 cas suspects ont été aussi enregistrés.

 

 

Les sites de Fonds Jeannette , Tête à l’eau  et a côté de Parc Cadeau I et II  des cas d’infection à l’épidémie du cholera ont été déclarés..

« Nous sommes confrontés à des problèmes de toute sorte dans ces sites où nous vivons dans la crasse et la misère. Des maladies comme la diarrhée, le vomissement et la grattelle nous font déjà la guerre.  Il est inconcevable que le Choléra vienne empirer notre situation.», a déploré une mère de famille au GARR.

Le  responsable du centre  de santé d’Anse-à-Pitres ,Dr Lamartine a précisé que   l’épidémie a tendance à s’intensifier en raison de la faiblesse des infrastructures sanitaires de base dans la commune.

Selon le responsable du Centre de Traitement du Choléra (CTC) qui se trouve dans cette zone, le nombre de personnes infectées est  passé de 5 à 22 dans l’espace d’une semaine.

Déjà 3 décès institutionnels et 3 décès communautaires ont été enregistrés.

Une infirmière affectée à ce CTC a fait part des difficultés auxquelles fait face le personnel dans sa lutte pour sauver la vie des malades atteints du Choléra

« Nous ne disposons pas assez de matériels pour soigner les malades infectés par le Choléra. Nous sommes en rupture de stock de solutés depuis la semaine dernière. Si rien n’est fait pour augmenter nos capacités à desservir la population, les cas de mortalité augmenteront. »,a-t-elle affirmé.

Notons  que le  GARR avait adressé, le 17 novembre 2015, une lettre au Tutulaire du MSPP Dr Florence Duperval Guillaume la demandant d’intervenir de façon  urgente dans cette commun

Mise à jour le Vendredi, 27 Novembre 2015 15:17  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 268 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter