• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-choléra: médecins sans Frontières (MSF) craint une nouvelle flambée du choléra

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) en Haïti a tiré jeudi la sonnette d’alarme face à une remontée du choléra dans le pays où un peu plus de 500 malades sont reçus chaque semaine dans les centres de l’ONG à Port-au-Prince.



« Le nombre de malades soignés a quadruplé depuis le début de la saison des pluies, d'une centaine de personnes reçues dans les centres de traitement du choléra (CTC) au début de l'année, MSF accueille depuis fin mars à aujourd'hui entre 350 à 600 personnes par semaine », s'est alarmé Oliver Schulz chef de mission de MSF-Hollande.

L'organisation qui a du rouvrir des centres de traitements du choléra aux environs de la capitale, s'inquiète aussi d'un manque d'actions pour faire face à la recrudescence du choléra en Haïti.

« Nous sommes au milieu d'une flambée, il faut agir pour sauver des vies », a lancé M. Shulz.

MSF qui se présente comme le premier acteur intervenant dans le traitement du choléra en Haïti, croit cependant qu'"il est important que les autres acteurs réagissent", a insisté Oliver Schulz qui regrette un manque d'actions des autorités sanitaires haïtiennes.

« Il est inquiétant que les autorités ne soient pas mieux préparées. Il y a beaucoup de réunions entre le gouvernement, les Nations-Unies et leurs partenaires humanitaires mais peu de solutions concrètes », a ajouté le chef de mission de MSF.

Depuis l’apparition de l’épidémie de choléra en Haïti en octobre 2010, plus de 7.000 personnes sont décédées de la maladie alors MSF a recu plus de 170.000 patients dans ses centres.

Les autorités haïtiennes ont annoncé récemment le lancement d'un programme pour tester un vaccin contre le choléra.

 

Mise à jour le Jeudi, 10 Mai 2012 12:02  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 238 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter