• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Reconstruction : Le MPCE fait le point sur l’état du programme des fonds communaux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a fait le point, mardi, sur l’état d’avancement des différents projets reçus dans le cadre du programme des Fonds communaux. Un ensemble de 155 projets pour 79 communes sont déjà soumis pour l’exercice 2012-2013, alors que pour l’exercice précédent, les élus locaux avaient présenté 191 projets dont 87 d’entre eux sont déjà achevés, a informé le coordonateur du programme, Johnny Celestin.

 

1 Milliard 400 millions de gourdes est alloué, chaque année, au programme des Fonds communaux, a expliqué le Directeur adjoint du cabinet du MPCE, Maxime Cherestal, croyant qu’il ne peut y avoir de  développement sans la décentralisation.

Cette décentralisation, selon M. Cherestal, doit commencer par le développement des infrastructures communales. C’est pourquoi, a- t-il déclaré, que le gouvernement accorde une grande importance à l’implémentation des projets au niveau des communes.

155 projets ont été déjà soumis pour l’exercice 2012-2013 dans le cadre du programme, a pour sa part, indiqué le Directeur général adjoint du MPCE, Giovanni Dorélien. 600 millions de gourdes sont déjà transférés aux principaux maitres d’ouvrages, a-t-il ajouté

Les trois principaux maitres d’ouvrages sont le Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement (BMPAD) qui a reçu  479, 111, 200 gourdes pour 102 projets; le Ministère des travaux publics et des  télécommunications (MTPTC) dont les 28 projets sont estimés à 139 863, 419 gourdes et le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) qui a déjà obtenu  84 500 000 de 22 projets.

Le coordonateur du Fonds Communaux, Johnny Celestin, a exposé une répartition des projets présentés en attendant par regroupement politique à la chambre des députés. « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP) a soumis 101 projets, le Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI) en a présenté 17 projets et le Parti pour l’équilibre politique (PEP) n’en a soumis que 10.

Ces 155 projets sont en phase d’analyse et plus d’une vingtaine sont déjà prêts à être transférés à la Cour supérieur des comptes pour validation, a informé Johnny Celestin, le Directeur adjoint du cabinet du MPCE.

Pour l’exercice 2011-2012, le MPCE avait reçu un total de 191 projets dont 87 d’entre eux sont déjà achevés et 74 sont encore en phase d’exécution, fait savoir M. Celestin.

Le coordonateur a fait le point sur le contexte du programme des fonds communaux qui est une rubrique qui finance la réalisation d’interventions locales de développement et d’aménagement du territoire à mettre en œuvre par les acteurs locaux du développement.

Les projets sont identifiés par les collectivités territoriales à partir d’un financement du Fonds communal à l’intérieur des catégories de projets préétablies par les autorités nationales. Ces catégories sont au nombre de 5:  équipements publics, infrastructures publiques, protection civile, protection et gestion environnementale, et équipements culturels.

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 20 Décembre 2013 08:43  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 547 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter