• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-4 ans après : des progrès mais toujours des sinistrés dans les camps

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Le Bureau de coordination des affaires humanitaire en Haïti (OCHA) a indiqué vendredi avoir constaté des progrès considérables dans le pays, en ce qui a trait à la situation humanitaire de la population haïtienne, environ 4 années après le passage du séisme dévastateur. Cependant, 146 573 sans-abris habitent toujours dans les camps.


Selon le chargé de communication de l’ OCHA Widlyn Dornevil, 90% des 1.5 millions de déplacés ont été relocalisés, grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.

 

Cependant malgré ces efforts, sur les 271 camps qui ont été répertoriés vivent encore 146 573 personnes. Des  besoins fondamentaux restent encore à satisfaire notamment la nourriture et la santé. Ces personnes font face également aux expulsions forcées et les conditions précaires d’assainissement, a informé M Dornevil.

De plus, précise-t-il la plupart de ces camps sont situés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment à  Cité Soleil, Carrefour, Croix des bouquets, Delmas, Petion-Ville et Tabarre.

Port-au-Prince comprend 68 camps. Carrefour détient 57 et Delmas 55, selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation internationale de la migration (OIM).

L’épidémie du cholera

 

En ce qui a trait à l’épidémie de cholera, le responsable de l’OCHA a fait savoir que la bataille est loin d’être gagnée. Toutefois, il affirme que depuis 3 ans de grands efforts ont permis une diminution des personnes qui meurent et qui sont contaminées par la maladie.

 

 

Insécurité alimentaire

1.5 millions d’Haïtiens ont été menacés sévèrement par l’insécurité alimentaire. Cependant, jus qu’à la fin de l’année de 2013, ce chiffre a connu une diminution considérable passant à environ 600 mille personnes.

Un autre aspect important des efforts qui ont été faits concerne la capacité que détient le gouvernement à répondre efficacement lors des catastrophes.

Selon l'OCHA, ces efforts concernent entre autres le renforcement des centres d’opération d’urgence à travers le Direction de la Protection Civile (DPC).

A noter que le 7 décembre à Genève les membres de la communauté et le gouvernement avait lancé le plan d’action humanitaire pour l’année 2014 qui est évalué à 168 millions de dollars américains. Ce fonds devrait permettre notamment de venir en aide à environ 817 000 personnes en situation de grande précarité en Haïti.


Mise à jour le Samedi, 11 Janvier 2014 19:35  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 928 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter