• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Coopération : l’UE veut être perçue également comme un partenaire politique pour Haïti (VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti M. Javier Nino Perez a annoncé mercredi  la visite  du président permanent du conseil européen en Haïti M. Herman Van Rompuy. Il a indiqué que cette visite aura un aspect différent en raison qu’elle a une portée politique notamment pour Haïti et l’UE. « L’UE veut être perçue également comme un partenaire politique pour Haïti », a déclaré l’ambassadeur.

 

M. Van Rompuy qui est la plus haute autorité de l’UE sera en Haïti  du 18 au 20 juillet. Il devra rencontrer notamment le président Michel Joseph Martelly, des membres de la société civile, des membres du parlement et du gouvernement afin d’avoir « une idée complète de la situation d’Haïti ».

Le président du conseil européen abordera notamment la question des élections, de la cohésion sociale, ainsi que les problèmes structurels, économiques, et sociaux en Haïti. La question sécuritaire sera prise en compte dans une perspective nationale et régionale, a souligné l’ambassadeur Perez.

« Cette visite symbolise notamment le couronnement du nouveau partenariat politique lancé depuis un certain temps avec les autorités haïtiennes », a déclaré l’ambassadeur Perez.

« Ce qu’on cherche c’est d’avoir un cadre de dialogue avec les autorités haïtiennes à l’intérieur duquel ont peut discuter des questions d’intérêts communs, des préoccupations communes… », poursuit le diplomate.

Pour M. Javier Nino Perez, cette visite s’effectue dans le contexte de renforcement des relations où le président Van Rompuy signera avec le gouvernement de nouveaux programmes de coopération. Ce programme de coopération allant du 2014 à 2020 pour un montant de 420 millions d’euro, est basé sur 4 axes stratégiques qui sont l’éducation, la reforme de l’administration, la sécurité alimentaire et les infrastructures.

M. Herman Van Rompuy aura également à visiter des projets d’infrastructures, de la sécurité alimentaire et de  la culture, afin de mieux cerner les problèmes et les défis, les potentiels et la richesse d’Haïti.

Mise à jour le Mercredi, 16 Juillet 2014 13:46  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 492 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter