• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Reconstruction : l’analyse du RNDDH, 5 ans après le séisme

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

5 après le séisme dévastateur qui a frappé Haïti, faisant plusieurs centaines de milliers de morts et de disparus, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a  fait une analyse en présentant une évaluation de la situation sociale, économique et politique du pays dans un contexte post-séisme.

 

 

Selon les conclusions du RNDDH, la situation du pays est catastrophique. Les droits sociaux, économiques et politiques du peuple haïtien sont bafoués. Les conditions de vie sont précaires. La pauvreté s'installe. Les services de base ne sont pas disponibles pour la population. Plus que jamais, la vie en Haïti est caractérisée par une insécurité humaine.

Les milliards de dollars américains dépensés au nom du peuple haïtien et au nom des victimes du séisme du 12 janvier 2010 n'ont donné qu'un résultat mitigé. Les différentes décisions prises par les autorités ne se sont pas inscrites dans le cadre d'un programme articulé de relèvement et de reconstruction du pays, poursuit le rapport.

De plus, le RNDDH révèle que les actions réalisées n'ont pas pris en compte les intérêts supérieurs de la Nation. Ainsi, les droits humains, les idéaux républicains et les principes démocratiques ne sont pas au rendez-vous. Les actions éparses dénombrées n'ont eu comme résultats que de persuader la population en général et la diaspora haïtienne en particulier, que la situation est en train de changer et que le pays est sur les rails du développement.

Enfin, l'organisation recommande notamment aux autorités gouvernementales d'accorder une plus grande place au respect des valeurs et principes de droits humains dans la reconstruction du pays.

LIRE LE RAPPORT

 

Mise à jour le Lundi, 12 Janvier 2015 15:42  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 433 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter