• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada : Bientôt, la relocalisation des sinistrés du Champ-de-Mars

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Après une visite aux camps des sinistrés du Champ-de-Mars, le président Michel Martelly et la ministre de la Coopération internationale canadienne, Beverley J. Oda en visite en Haïti à l’occasion du deuxième anniversaire du séisme, ont annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe au Palais national mercredi, un projet de relocalisation des déplacés du Champ-de-Mars et la restauration de l'espace.


"Le gouvernement canadien s’est engagé au côté de l’État haïtien à réinstaller 5 000 familles regroupant quelque 20 000 personnes des camps du Champ-de-Mars. La place sera également restaurée dans le cadre du projet", a indiqué la ministre canadienne.

Ce projet qui coutera quelque 20 millions de dollars américains dont le versement se fera sur deux ans, contribuera, a-t-on indiqué, à créer des activités génératrices de revenus et la réhabilitation de deux quartiers sévèrement touchés par le séisme.

Selon Mme Beverley J. Oda, le projet du camp de Champ-de-Mars est une initiative globale du Canada qui met l’accent sur l’avenir des familles et des entreprises haïtiennes.

« Le Canada est fier de contribuer aux efforts internationaux visant à aider la population haïtienne, qui travaille depuis deux ans à se remettre du séisme qui a frappé le pays. Nous tenons l’engagement que nous avons pris à l’endroit des Haïtiennes et des Haïtiens, afin de les aider à rebâtir leurs collectivités et leur pays », a déclaré la ministre Oda.

Le projet aidera aussi à rétablir et enregistrer 500 entreprises informelles nées dans le camp, dont la plupart appartiennent à des femmes. Il permettra en outre de former 50 entrepreneurs et à créer 2 000 emplois.

Par la voix du président de la République, Michel Joseph Martelly, le gouvernement haïtien s’est dit reconnaissant des gestes de générosité du peuple canadien et du soutien apporté par le Canada dans de nombreux domaines, en particulier dans le cadre de l’intervention lors de la catastrophe.

Un montant d’environ 1 milliard de dollars américains sur une période de 10 ans, a été octroyé par le Canada à Haïti, pour des projets de développement à long terme, a informé le chef de l’État.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 316 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter