• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Reconstruction : Dernière pose de première pierre du gouvernement pour l’année

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement et le Corps législatif haïtiens ont procédé officiellement, ce jeudi 27 décembre, au lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment devant loger le Parlement haïtien. La cérémonie s’est déroulée à l’ancien espace qui abritait cette institution avant le séisme de janvier 2010, à l’avenue Marie-Jeanne, au Bicentenaire.

 

 

La pose de la première pierre qui doit loger le Palais législatif haïtien, a eu lieu en présence du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, des présidents du Sénat de la République et de la Chambre des députés, respectivement MM. Dieuseul Simon Desras et Levaillant Louis-jeune, des membres du gouvernement, des parlementaires et des représentants du Corps diplomatique et consulaire.

Lors de son intervention, le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe a indiqué que cette pose de la première visant la construction du Parlement, marque un nouveau pas dans la reconstruction des bâtiments publics du pays.

Cette construction qui doit durer 24 mois, soutient-il, s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Administration Martelly/Lamothe de doter le pays de bâtiments publics modernes tenant compte des normes parasismiques, en vue de renforcer les institutions républicaines et de redorer l’image de l’État.

« Elle participe également de l’engagement sans cesse renouvelé des plus hautes autorités de l’État d’accélérer le processus de reconstruction du pays. La reconstruction d’Haïti a vraiment démarré avec la pose de cette première pierre », a conclu le chef de la Primature.

Pour sa part, le président du Sénat et de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras, a indiqué que cet établissement sera dédié à 39 employés du Parlement et deux sénateurs qui ont péri sous le bâtiment effondré lors de la catastrophe.

Le président de la Chambre des députés, M. Levaillant Louis-Jeune a, de son côté, souhaité le respect du délai prévu pour l’acheminement des travaux.

Le Palais législatif, rappelons-le, avait été détruit par le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 qui avait causé l’effondrement des principaux édifices publics symbolisant l’existence de l’État haïtien.

 

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 27 Décembre 2012 18:33  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 307 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter