• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Reconstruction: Vers la formation des techniciens en construction parasismique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), en collaboration avec la Coopération belge, a lancé jeudi une semaine de séminaire d’un programme scientifique, visant la formation des techniciens en construction parasismique dans le Nord, qui se tiendra du 14 au 18 janvier, a constaté Haiti Press Network.

 

Cette initiative a été mise sur pied sur deux perspectives. D’une part, pour la commémoration du troisième anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, et d’autre part, pour célébrer le 1er anniversaire de l’inauguration du campus universitaire Henri Christophe à Limonade (Nord), selon les précisions de Wilson Dorlus, secrétaire général de l’UEH.

Des ateliers de formation seront mis à la disposition des jeunes et des ingénieurs de toute la région du département du Nord. Les bénéficiaires auront l’opportunité d’acquérir des connaissances sur la construction parasismique de bâtiments, a annoncé le professeur Dorlus.

Pour sa part, le professeur de la faculté des Sciences, Kelly Guerrier a indiqué qu’on va faire une étude des sols, et présenter des méthodes caractéristiques, techniques et mécaniques de ces sols.

« Faire une formation pareille à Limonade est extrêmement important. Car on ne veut pas  répéter les mêmes erreurs pour ne pas arriver à ce qui s’était passé le 12 janvier 2010 », a martelé Kelly Guerrier.

De son côté, le professeur Raymond Noël a informé que cette semaine de colloque se fera avec des professeurs haïtiens et belges. Ainsi, a-t-il indiqué, les techniciens professionnels du Nord pourront se familiariser à de nouvelles méthodes.

L’universitaire a, par ailleurs, fait mention d’un atelier relatif à la bibliothèque dans le souci de sensibiliser les jeunes lecteurs et bibliothécaires sur l’importance capitale du livre. Il a informé que le projet sera financé par le rectorat qui fera un débours compris entre 20 à 25.000 dollars américains.

 

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 334 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter