• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti : le J/P HRO et la Build change pour le renforcement des maisons classées « jaune »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Environ 400 familles ont été relocalisées l’année dernière, et elles regagneront leurs maisons cette année grâce à un partenariat entre le J/P haitian relief organization et le Build Change, dans le cadre d’un projet de renforcement de maisons classées « jaunes », ont annoncé les responsables des projets. 

 

A Delmas 32, principale zone d’intervention de ces organisations après le passage du séisme du 12 janvier 2010, 43 bâtiments classés jaunes, ont été réhabilités suivant le respect des normes parasismiques et anticycloniques, a-t-on appris lors d’un point de presse et d’une visite guidée.

Le projet qui doit prendre fin en novembre 2013, vise à offrir des logements sûrs à 280 familles, informe les responsables des organisations.

Les familles bénéficiaires ont été choisies en fonction de leur éligibilité, soient propriétaires ou locataires, en fonction de leur vulnérabilité sociale et aussi de leurs conditions de vie précaires. La priorité a été accordée notamment aux personnes vivant dans les camps, les mères célibataires, les grands ménages avec plusieurs enfants, les personnes handicapées ou âgées.

Les organisations ont également précisé que la réhabilitation des maisons avait été effectuée en étroite collaboration avec les familles. L’organisation Build Change a fourni l’assistance technique, qui comprend la surveillance des travaux, la formation des contremaitres  et des propriétaires.

 

L’un des boss maçon formé par Build Change, Colin Franscène informe avoir travaillé dans 4 constructions, aussi il affirme que la formation reçue à changer sa façon de faire son métier.

« Désormais, je travaille avec plus de rigueur et de méthode, et je suis plus confiant dans ce que je construis », a déclaré boss Franscène.

Charles Dominique un des propriétaires de maison n’a pas caché sa satisfaction il déclare qu’après le séisme sa maison était vraiment endommagée, « mais avec l’intervention de J/P Haitian relief Organization, je peux  enfin revenir chez moi en sécurité ».

Un autre bénéficiaire Mme Jean Gérald a fait savoir que c’était très dur pour elle de vivre sous les tentes dans les camps, « mais avec le projet de J/P j’ai commencé à revivre ».

Elle croit que la formation reçue a été très bénéfique. « Ceci nous permettra à ne plus commettre les mêmes erreurs qu’avant, sur la façon de construire nos maisons », a-t-elle laissé entendre.

Outre le programme de renforcement de maisons dans certains quartiers à Port-au-Prince, la J/P haitian Relief Organization et le Build Change travaillent au développement communautaire a travers des programmes de sante, de gestion de camp et relocalisation et d’éducation.

Le projet de réhabilitation de bâtiments à Delmas 32, a été financé par le bureau de Monétisation du Programme, d’Aide au Développement (BMPAD), et de la Fondation Clinton Bush Haïti à hauteur de 1.5 millions de dollars.

Mise à jour le Mardi, 04 Juin 2013 20:59  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 559 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter