Dans le cadre de cet accord, visant à financer le développement de cette nouvelle communauté, le Fonds Haïti Qatar versera 5 millions de dollars pour soutenir la construction de 148 maisons, une école professionnelle et une zone commerciale avec des boutiques.
Pour sa part, l'USAID offrira 4 millions de dollars pour financer la préparation du site et des services de gestion de construction pour le projet qui sera exécuté sur un terrain de 5,55 hectares offert par le gouvernement haïtien, a annoncé l’agence américaine sur son site.
"Le gouvernement américain a pris un engagement à long terme pour aider Haïti à se relever et à reconstruire, et nous sommes heureux de collaborer avec l'Etat du Qatar et le gouvernement haïtien pour développer cette nouvelle communauté», a déclaré Rajiv Shah administrateur de l'USAID.
Cet accord qui fournira le logement durable à des centaines d'Haïtiens est, selon M. Shah, « une étape cruciale dans les efforts du gouvernement américain pour s la reconstruction et le redressement d’Haïti après le séisme du 12 janvier. »
De son côté, Mohamed Bin Abdulla Al-Rumaihi, l'ambassadeur du Qatar aux États-Unis et président du Fonds Haïti Qatar, a déclaré que l'accord de partenariat avec l'USAID est un témoignage de l'engagement du Qatar à travers le Fonds Qatar Haïti pour aider le peuple haïtien après le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010.
« Cet accord va nous permettre de travailler ensemble pour construire "Qatar Ville" », a déclaré Mohamed Bin Abdulla Al-Rumaihi.
Le Fonds Haïti Qatar gère les 20 millions de dollars promis par l'Etat du Qatar pour la reconstruction d'Haïti lors de la Conférence internationale des donateurs de l'ONU 2010 qui s’était déroulée sous le thème" Vers un nouvel avenir pour Haïti ».
< Précédent | Suivant > |
---|