• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PNUD-Taux homicides : Haïti s’est stabilisée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Haïti n’est pas dans le rang des pays de l'Amérique latine où le nombre d'homicides a augmenté, alors que la république voisine y figure, selon un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publié mardi, a appris HPN.



L'Amérique latine est la seule région de la planète où le taux d'homicides a augmenté de 11 % entre 2000 et 2010, tandis que dans la majorité des autres régions du monde ce taux a baissé ou s'est stabilisé.

Selon les données recueillies, 11 pays (Brésil, Colombie, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, République Dominicaine et Venezuela) présentent des taux supérieurs à 10 homicides pour 100 000 habitants par rapport aux normes mondiales, ce qui est considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une contamination.

Cette « épidémie de violence, escortée d'une hausse et d'une multiplication des crimes, ainsi que de l'augmentation du sentiment de peur parmi les citoyens » a lieu malgré le fait que plusieurs pays de l’Amérique latine « présentent de nos jours des économies plus fortes, avec moins de pauvreté et une démocratie plus accrue », note le document.

Le rapport du PNUD dénombre les principales causes de la violence : les inégalités béantes, le chômage, et la marginalisation des jeunes, l'urbanisation sauvage, l'abondance des armes illégales, le narcotrafic, la corruption et l'impunité.

Le taux d'homicides de la région (particulièrement les trois pays du triangle septentrional : Guatemala, Honduras et Salvador), est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. Les jeunes entre 15 et 25 ans qui ne travaillent pas ou ne font pas d'études seraient particulièrement touchés, indique le rapport.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mise à jour le Mercredi, 13 Novembre 2013 08:32  

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 538 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter