Six experts de l'Organisation des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC) ont effectué une visite d’information, à Port-au-Prince, du 8 au 10 avril dernier. Cette visite dénommée "visite in situ" rentre dans le cadre de l’évaluation de l’application de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC), a appris Haiti Press Network via un communiqué de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Ces experts ont rencontré des dirigeants des institutions publiques( CSPJ, MJSP, MAEC, UCREF, BAFOS).Ils ont pu ainsi constater que des mesures ont été prises pour incriminer, détecter et éradiquer les actes de corruption, ce, conformément aux dispositions de l'article III de ladite Convention.
Notamment, le vote et la promulgation de la loi du 11 novembre 2013 sanctionnant le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, souligne la note
Par ailleurs des représentants de la société civile ont échangé avec ces spécialistes, leur perception sur les démarches entreprises par les autorités haïtiennes.
Soulignons qu’ Haïti a été évalué en 2014 dans le Mécanisme de Suivi de l'Implémentation de la Convention Interaméricaine Contre la Corruption (MESICIC).
En septembre 2014 le rapport du MESICIC nous faisait de nombreuses recommandations visant notamment le renforcement des cinq (5) Organes de contrôle de l'Etat examinés : le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), l'Inspection Générale des Finances (IGF) et l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
< Précédent | Suivant > |
---|