• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Justice : Lettre ouverte…le CSPJ réprimandé

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


 

«  En vous adressant  cette lettre publique, le NEHRO veut vous croire encore capables d'indignation, de sursaut patriotique, d'orgueil national face à l'indigence de la justice haïtienne, le népotisme, le désarroi, la corruption, l'incompétence qui caractérisent aujourd'hui le système judiciaire haïtien ».Tels sont les propos que le New England Human Rights Organization (NEHRO), a tenu au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour traduire sa profonde consternation des  scandales qui ne cessent d’avilir la justice haïtienne, apprend HPN.

 

 

Cette lettre ouverte fait référence, d’une part, au scandale des Gonaïves où un prisonnier s’est vu libéré provisoirement  pour se rendre à la banque afin de payer pour sa libération définitive. Une libération qui n’a jamais été effective.

D’autre part, l’organisme de défense des droits humains, critique la parodie de justice des deux principaux chefs du gang galil : Sonson la Familia et Renel le Récif organise le 17 avril dernier.

« Les timides et éphémères réactions du Ministère de la Justice ne répondent nullement aux urgences de l'heure » précise le NEHRO.

Plus loin, il est souligné dans la lettre qu’ « aujourd’hui la Police Nationale d’Haïti(PNH) se retrouve seule, face à ce déni de justice criant, révoltant impuissante,  qu'elle est désormais,  à combattre le grand banditisme, le crime organisé, le trafic des stupéfiants, les rapts de toutes sortes et autres. ».

Pour le NEHRO, Les scandales qui éclaboussent et avilissent la Justice haïtienne ne se comptent plus. Et ces nombreux scandales se déroulent sous les   yeux indifférents, et presqu'avec la complicité du CSPJ, ou du moins  sous son regard impassible, affirme-t-il.

Ainsi, l’organisme de défense des droits humains exhorte les membres du CSJ à agir vite et énergiquement  pour redorer le blason d'un système qui risque de ne plus s'appeler Justice.

Mise à jour le Jeudi, 30 Avril 2015 12:31  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 381 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter