• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-insécurité:233 morts par balles durant le 2e trimestre de l’année 2015, la Jilap préoccupée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Deux cent trente trois (233) morts par balles ont été enregistrés durant le second trimestre de l’année 2015, a-t-on lu dans le 54e rapport de la Commission nationale Justice et Paix sur la violence dans la zone métropolitaine. Parmi ces victimes, pour les mois d’avril, mai et juin, celles qui sont tombées sous les balles des bandits s‘élèvent respectivement à 92, 62 et 59 morts.

 

La Jilap s’est dite préoccupée par rapport à la situation sécuritaire dans le pays, notamment au niveau de la zone métropolitaine.  Sur les 4 dernières années, on a enregistré 3 ou 4 morts en moyenne par jour, selon le  coordonnateur de la commission, le Père Jean Hansen .

M. Hansen qui analysait  le phénomène de la recrudescence de l’insécurité dans le pays durant ces dernières années a évoqué, entre autres, l’inefficacité du  système judiciaire qui, le plus souvent, qui n’assure pas le suivi des procédures  judiciaires normales  après les arrestations des présumés assassins.

Sur 150 cas en assise criminelle en une année, même  5% n’ont pas abouti à un jugement, informe le Père Jean Hansen. « Il s’agit d’un pays où l’impunité règne en maître. Le pays vit dans un climat d’impunité généralisée que les citoyens( nes) acceptent ,a- t-il souligné.

Durant ces quatre dernières années, a poursuivi, le défenseur de droits humains,  le phénomène de l’insécurité s’est un peu étendue à d’autres zones, dépassant les frontières de ce qu’on appelait «  zone rouge »." L’insécurité  est généralisée. Même  le Champ de mars, où se trouve le Palais national, qui devrait être un endroit sécurisé est devenu dangereux", a fait savoir le Père Hansen.

Par ailleurs, selon le coordonnateur de la Jilap, les banques commerciales n’aident pas à créer un climat de sécurité là ou elles sont établies.

Les  grandes queues dans les rues,  les opérations financières qui  se font  au vu et au su de tous, et les complicités mêmes à l’inférieur des  banques, sont les raisons évoquées par le Père Hansen, ajoutant qu’il ne suffit pas de faire des profits , mas il faut investir dans le renforcement de la sécurité.

Les élections peuvent également  générer de l’insécurité, a poursuivi numéro 1 de la Jilap. L’une des raisons avancées par le religieux est l’attitude des leaders politiques qui, dit-il, ne croient pas en la démocratie, cherchant à gagner le contrôle des quartiers.

Pour permettre une  meilleure prévention par la police, la Jilap recommande la dépolitisation du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN), l’ utilisation davantage des outils technologiques et scientifiques dans le travail de la police.

la formation continue des agents policiers surtout en ce qui concerne les interventions de terrain et la définition d’un cadre sécuritaire pour les zones d’activités commerciales intenses et pour les zones réputées comme lieux de non droit en rendant les points fixes de police plus opérationnels ou efficaces sont entre autres des propositions faites par la Commission.

En ce qui concerne les élections, "la police doit être neutre et sans parti-pris en matière politique.  Elle doit bien se rendre compte  que des politiciens préparent les élections en organisant des « bases », qui peuvent recevoir des armes pour influencer le processus , pour se faire des partisans et pour exercer des pressions sur la population", a-t -on lu dans le 54e rapport de la Commission Justice et Paix.

La police et la justice doivent agir contre les politiciens  et candidats qui tiennent des discours ou des propos qui prônent la violence, recommande le rapport.

Mise à jour le Lundi, 13 Juillet 2015 07:05  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter