• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Claudie Marsan nous livre « Manuel de procédures de passation de marchés publics »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

L’écrivain Claudie Marsan a procédé, le vendredi 13 décembre, à la vente signature de son ouvrage «  Manuel de procédures de passation de marchés publics » à l’hôtel Oasis à Pétion-ville. Claudie Marsan est  juriste, spécialiste senior dans le droit de marchés publics. Le livre décrit le mécanisme de passation de marchés publics ainsi que les étapes déterminantes du processus ». Cette vente signature a eu le support du Conseil de Développement Économique et Social(CDES).



HPN: Le "Manuel de procédures de passation de marchés publics", traite de quoi en particulier? Quelle est la pertinence d'un tel ouvrage?

Claudie Marsan
: Cet ouvrage traite du droit des marchés publics. Il décrit de façon claire, précise et succincte le mécanisme de passation des marchés publics de services (regroupant les prestations intellectuelles et les prestations matérielles), de fournitures et de travaux ainsi que les étapes déterminantes du processus.

C’est un instrument de référence que j’ai élaboré à l’attention de tous ceux qui veulent avoir, à portée de main, toutes les informations pertinentes relatives au processus de passation de marchés publics.  Cet ouvrage permettra à tous ceux qui interviennent, d’une façon ou  d’une autre, dans le processus, d’identifier leurs droits et obligations dans le cadre des procédures de passation de marchés publics. Il est certain que mon livre sera d’une grande utilité pour les techniciens et spécialistes en passation de marchés publics, les responsables et coordonnateurs de programmes ou projets, les opérateurs économiques, notamment les entrepreneurs, les bailleurs, etc.…

HPN : La réalisation d'un tel ouvrage  pour ce secteur qui est la passation des marchés publics parte-il  d'un constat?

Claudie Marsan : Je travaille dans le domaine depuis 1995, j’ai eu d’autres expériences intéressantes et très pertinentes dans diverses institutions publiques et privées, nationales et internationales. Ce qui m’a permis de constater que les règles et procédures de passation des marchés publics sont très mal appliquées en général.

Il arrive que l’on pense que la passation des marchés publics est un domaine très complexe et réservé à un groupe de «techniciens / spécialistes ». Ce qui est une interprétation tout à fait erronée. Moi, j’ai décidé de démystifier tout cela et de mettre cet ouvrage approprié, simple et accessible à la disposition de tous les intéressés appelés à participer aux appels à la concurrence.


HPN: Quelle (s) recommandation (s)  faites-vous aux concernés  en ce qui a trait au processus de passation de marche publics en Haïti?

Claudie Marsan : La passation des marchés publics est à mes yeux d’une importance cruciale et personnellement, je suis très attachée à la réussite des appels à la concurrence lancés dans mon pays. Nous avons tous, Gouvernement, Parlement, Administrations, bailleurs de fonds, entreprises, citoyens en général le devoir d’appliquer scrupuleusement les procédures y relatives. Je recommande que ces mécanismes soient maîtrisés par tous les intervenants dans le processus.

HPN : Que pensez-vous des contrats passés entre  Haïti et la République Dominicaine?


Claudie Marsan : Je n’ai pas fait une analyse empirique de la passation des marchés en Haïti. Il ne s’agit pas de la Sociologie des marchés publics, mais du Droit des marchés publics. J’ai réalisé un travail purement pédagogique où j’expose les normes qui doivent être respectés ; J’ai montré comment la passation des marchés doit être faite et non comment cela se fait en Haïti.

Biographie

 


Claudie Marsan est née à Port-à-Piment le 6 août 1970 de Jean-Claude Marsan et Armelle Pierre. Elle a fait ses études scolaires chez les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Sainte Rose de Lima. Licenciée en droit, elle a fait ses études universitaires  à la Faculté de Droit et des sciences économiques (FDSE). Autodidacte, Claudie Marsan s’adonne également à la peinture d’autres activités sportives… Elle est spécialisée en droit public, notamment le droit des marchés publics. L’écrivain a évolué dans le milieu avec l’appui pédagogique de Me Monferrier Dorval et Me Saint Louis.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 369 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter