• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Littérature: Entrevue avec Ronald C. Paul sur la mémoire d’Emmanuel C. Paul

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Ref-Culture, inauguré récemment Port-au-Prince en présence des passionnés de l’ethnologie, constitue un bureau d’études mais se veut aussi un centre culturel où les acteurs du secteur et le public en général peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et de différents services, notamment de formation ou d’animation comme les expos et les ateliers de formation.

Dominique Batraville : Ronald C. Paul, en tant que spécialiste de la politique culturelle, vous et quelques autres travailleurs intellectuels du pays, vous venez de monter le bureau Ref-culture qui organise une exposition sur l’ethnologue Emmanuel C. Paul et l’ethnographie d’aujourd’hui. Qu’en est-il exactement ?
Ronald C. Paul : C’est une exposition qui se veut d’abord une commémoration de l’œuvre d’Emmanuel C. Paul qui a produit plus de vingt-deux titres sur l’ethnographie en Haïti dont son œuvre maîtresse parue en 1962 quelques mois avant sa mort en 63. C’est ensuite une invitation non seulement à un retour sur certains textes fondateurs qui ont participé au Mouvement des Griots et plus tard de l’Ecole indigéniste. C’est enfin une occasion d’encourager les recherches ethnographiques contemporaines en mettant l’accent sur le sens que peuvent prendre ces recherches dans le contexte actuel.

D.B : Est-ce que vous pouvez nous permettre une visite guidée de cette exposition ?
Ronald C. Paul :
L’exposition est composée d’un ensemble de planches sur lesquelles on peut lire les extraits de l’œuvre d’Emmanuel C. Paul, d’une exposition de livres comprenant quelques titres des ouvrages qu’il utilisait ; des instruments du rara, auxquels s’ajoutent des drapeaux, des croix, des lampes tête- bobèche et d’un film qui passe en boucle sur les manifestations traditionnelles : musique, jeu de bâton, travail collectif etc.


Pour ce qui concerne les planches, nous avons à l’entrée des extraits d’un texte intitulé « Tâches et responsabilités de l’ethnographie » dans lequel il nous plaît de souligner une idée-force de l’auteur : « vulgariser sous toutes leurs formes, leurs travaux (d’ethnologues) et lutter pour que la philosophie politique des gouvernements soit fonction de la culture nationale ».


L’ethnologie et la culture nationale, une biographie d’Emmanuel C. Paul par Gerson Alexis dans laquelle nous lisons cette déclaration de Jacques Oriol: « Emmanuel C. Paul mettait sa science au service du développement général de sa communauté. Il croit  que l’ethnologie est une science de combat. Des extraits de ses livres (ses objets d’études) du Panorama du folklore haïtien : les contes, le carnaval, les proverbes, les chants et folklores, les rythmes, les instruments de musique etc. » Nous devons mentionner un lettre de félicitations de Jean-Price Mars adressée à l’auteur de Notes sur le Folklore Haïtien.

D.B : Cette exposition va durer combien de temps et la verra-t-on dans nos villes de province ?
Ronald C. Paul :
Cette exposition durera jusqu’au 25 mai. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Bureau National d’Ethnologie, à qui nous avons légué une partie du fonds de la Bibliothèque d’Emmanuel C. Paul. Nous remercions également la Bibliothèque Nationale qui a mis à notre disposition plusieurs ouvrages de l’auteur.


Nous devons remercier enfin toute l’équipe de Ref-Culture, en particulier Kesler Bien-Aimé qui a réalisé le film et tous les amis qui ont supporté cette initiative. Malheureusement nous n’avons pas pu programmer une exposition dans les villes de province. Nous espérons avoir le support pour le faire.


En attendant, nous sommes trop heureux des visiteurs et invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à passer se ressourcer à cette exposition. Nous sommes ouverts du lundi au samedi au numéro 22 de la première ruelle Jérémie.

 

 

Propos recueillis par Dominique Batraville

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 338 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter