• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mexique-coopération: Haïti est le principal bénéficiaire de l’aide de la coopération mexicaine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Durant les deux dernières années, le Mexique a déjà octroyé environ de 27.2 millions de dollars à Haïti. « Il n’y a aucun autre pays qui reçoit autant de coopération du Mexique », a déclaré mercredi à Haïti Press Network le chef de la chancellerie de l’ambassade du Mexique en Haïti Marco Antonio Fraire.


Selon le diplomate, le Mexique a déjà construit entre autres 15 marchés publics, des écoles, des cliniques, et des cuisines communautaires en Haïti après le passage du séisme du 12 janvier 2010.  Actuellement, la coopération mexicaine développe des partenariats avec d’autres pays tels le Chili (construction d’une école) et le Canada (construction d’un hôpital aux Gonaïves).

 

Il a annoncé une nouvelle coopération avec Haïti par l’octroi en 2013 de 125 bourses d’études à des étudiants haïtiens. Ce programme est étendu sur une période de 3 ans avec un total de 300 bourses. Plus de 9 millions de dollars américains seront ainsi dépensés dans le cadre de ce programme, a-t-il fait savoir.

« Ce type de programme de coopération reflète l’aspect solidaire de la coopération du Mexique envers Haïti, par la formation des ressources humaines et des professionnels de l’Etat haïtien», a déclaré le diplomate.

M. Fraire a indiqué que l’ambassade du Mexique travaille en Haïti dans plusieurs domaines notamment la politique, l’économie, la culture, la coopération et l’assistance au public.

Dans le domaine politique, le Mexique cherche à renforcer les relations entre les deux gouvernements. « En raison des liens d’amitiés historiques que les deux pays entretiennent, le Mexique veut intensifier le dialogue politique, et amplifier la coopération mexicaine avec Haïti », a souligné Marco Antonio Fraire Bustillos.

Le diplomate a rappelé qu’un mémorandum a été signé récemment au Mexique entre l’institut fédéral des élections mexicaines et le Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP). « Ceci constitue l’un des objectifs du Mexique de renforcer les compétences de l'Etat haïtien », a-t-il ajouté.

Le commerce, meilleure coopération que le Mexique veut apporter à Haïti

Le Mexique envisage aussi de d’augmenter les activités commerciales avec Haïti. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont évalués entre 60 et 70 millions de dollars. Un montant insuffisant, qui ne correspond pas aux potentiels commerciaux des 2 pays,  selon Marco Antonio Fraire. Il y a un manque à gagner de 570 millions de dollars, qui selon lui pourrait être comblé en renforçant les échanges commerciales entre les deux peuples.


De plus, il souligne également qu’Haïti offre des opportunités d’investissements énormes,  capables de créer des emplois.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 791 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter