• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-développement:la DINEPA se dote de nouvelles normes pour le secteur Eau-assainissement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement a lancé mardi un document "référentiel technique" contenant les normes et mesures devant régir le secteur et guider les travaux des différents intervenants, a constaté Haïti Press Network.



La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités haïtiennes dont le secrétaire d'état aux TPTC Philippe Cinéas et des fonctionnaires de l'UNICEF et d'autres responsables d'ONG œuvrant dans le secteur.

"L’idée de la rédaction de ce référentiel technique répond à la nécessité de doter le secteur de directives techniques devant encadrer les acteurs et opérations, uniformiser les approches et enfin améliorer la sécurité et la qualité des ouvrages réalisés", a déclaré le directeur général de la DINEPA M. Lionel Duvalsaint.

Il a indiqué que la DINEPA était mobilisée pour relever les défis liés à l'eau potable et à l'assainissement en Haïti.

Financé par l’Unicef à plus de 900 mille dollars américains, ce référentiel est un ensemble de documents qui va servir de directives techniques pour les intervenants dans le secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) dans le pays.

"Avec plus de 120 documents pour 5000 pages ce référentiel est un outil de régulation et de contrôle du secteur", ont indiqué les responsables de la DINEPA.

"Ces directives répondent aux objectifs du millénium pour le développement. C'est un événement majeur pour l'amélioration de la qualité de la vie des enfants et des familles haïtiennes les plus vulnérables", a déclaré le représentant de l'UNICEF Edouard Beigbeder.

Pour la rédaction de ce document, la DINEPA a engagé l'expertise de l’Organisation internationale de l'eau (OIEAU), pour la structuration et la réalisation des documents techniques de référence applicables aux opérations de travaux mais également aux études préalables dans les domaines de: Production, adduction et distribution d’eau potable ; la collecte, le traitement des excrétas et des eaux usées.

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 438 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter