• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Agriculture: les agrumes sous la menace d’une nouvelle maladie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’agronome Agneau Séverin, directeur départemental agricole de l’Ouest, a annoncé, lundi, la présence d’une nouvelle maladie qui attaque les agrumes en Haïti.   Le citrus Greenig ou Huanglongbing est une maladie bactérienne qui est transmise à ces plantes par un insecte appelé Psylle.

 


Elle a été découverte en chine, en 1943, au Taiwan en 1951 et aux Etats-Unis en 1998, notamment en Floride où elle aurait déjà occasionné des pertes de l’ordre de 4 milliards de dollars.

 

Présente en Haïti, depuis au moins un an, notamment dans les zones frontalières, d’après les précisions de l’agronome, cette bactérie fait déjà des ravages dans le Nord, le Nord-est et l’Artibonite. De nombreux citrus de ces régions présentent des symptômes de la maladie, à savoir, le jaunissement des veines et des tissus adjacents, des tâches jaunes sur les feuilles, défoliation prématurée des arbres etc.

Jusqu’à aujourd’hui, il n‘existe aucun remède contre cette maladie, a informé pour sa part, l’agronome Guiteau Laurore, un des experts du Marndr, qui a aussi expliqué que la maladie aurait transité par la République dominicaine dont les plantes avaient contracté la bactérie depuis plus de deux ans.

Une évaluation de l’évolution de la maladie dans les différents départements du pays serait en cours, et le Marndr préconiserait une approche consensuelle entre les différents acteurs concernés afin de trouver une solution à ce problème qui risque d’affecter la population. Cette bactérie n’a toutefois aucune incidence sur l’homme a tenu à préciser les responsables.

Entre temps dans plusieurs pays, de nouveaux gènes sont testés afin de rendre les plantes plus résistantes au Citrus grenning.

Haïti dispose d’environ 5000 espèces végétales et la plupart sont des fruits.  Cette année, plus de 2 millions de dollars de rentrée, seulement en mangue, a été enregistrée dan le pays. Compte tenu des multiples utilisations des fruits et du rôle prépondérant qu’ils jouent dans la vie de nombreux éléments de la population, une réponse devra être donnée rapidement.

 

LE

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 219 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter