• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-environnement : distribution de kits réfrigérants pour récupérer et convertir les gaz nocifs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Environnement,Jean-François Thomas, a procédé, mardi, à la distribution d’un ensemble de kits réfrigérants à une cinquantaine de techniciens dans le domaine de la réfrigération. Ces équipements   spécialisés  permettront aux techniciens frigoristes de récupérer et convertir le gaz nocif dont la propagation dans l’air, après son utilisation, affecte la couche d’ozone.

 

En Haiti, plus de 98 % des substances qui appauvrissent l’ozone et qui sont aussi des gaz à effet de serre se trouvent dans le secteur de la climatisation et de la réfrigération, a-t-on indiqué dans un communiqué du MDE.

Dans  le cadre de ses initiatives visant à apporter des solutions à cette triste réalité, le ministère de l’environnement, avec l’appui du PNUD, avait organisé des séances de formations à l’intention d’une cinquantaine de techniciens en réfrigération.

Cette formation visait à inculquer à ces derniers de meilleures pratiques en matière de gestion du froid, en vue d’une transition ordonnée vers des technologies alternatives respectueuse de l’environnement,  a indiqué le ministre de l’Environnement, Jean-FrançoisThomas .

Il a ainsi distribué, ce mardi,  un ensemble de kits réfrigérants aux techniciens ayant pris part aux séances en vue de renforcer la formation.

«Sans ces kits, la formation ne servirait pas à grand-chose » s’est réjoui le vice-président Gibert Moïse, expliquant  que ces outils  spécialisés permettent de récupérer le gaz nocif dont la propagation est nocive pour la couche atmosphérique.

Cette activité rentre dans le cadre du programme du Protocole de Montréal, relatif aux produits qui appauvrissent la couche d'ozone dont Haiti est l’un des 19 membres, a informé, pour sa part, M. Frantz Nau, coordonateur du Bureau national Ozone (BNO). M Nau annonce aussi la distribution d’autres Kits dans d’autres centres de formation spécialisés dans le domaine.

Jean Rony Joseph, l’un des bénéficiaires s'est dit heureux de recevoir ses kits qui ne sont pas à la portée des  petites bourses. Il promet de bien les utiliser en vue de protéger la l'environnement.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 314 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter