• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-environnement : le Parc Macaya, une priorité croissante pour le PNUE

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Le directeur exécutif du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), Achim Steiner, lors de sa participation à la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin dernier, a indiqué que le Parc National Macaya est une priorité croissante dans le cadre des programmes du PNUE en Haïti.

 

Ce programme vise particulièrement à « renforcer les capacités de gestion du Parc Macaya; établir un réseau de zones marines et côtières protégées reliées au parc, par des corridors biologiques et développer des opportunités économiques durables en matière d'agroforesterie qui permettront une économie verte dans le département du Sud ».

Aussi, M Steiner annonce qu’une nouvelle phase de collaboration commence entre le PNUE et les ministères de l'environnement et de l'agriculture, dans le but de « réduire les menaces pour les écosystèmes du Grand Sud d'Haïti - y compris de l'agriculture non durable, les incendies de forêt, la production de charbon de bois et bois de chauffage et l'industrie de la planche de bois ».

« Malgré les nombreux défis auxquels Haïti fait face, il y a un sentiment palpable de progrès et d'optimisme quant au développement futur d'Haïti. Protéger et restaurer les ressources de l'environnement d'Haïti peut clairement jouer un rôle vital en assurant que les possibilités de développement économique à travers un éventail de secteurs tels que la pêche, le tourisme, l'énergie et les forêts représentent des investissements de grandes promesses », a conclu M. Steiner à l'issue de sa visite.

A rappeler que M Steiner a visité Haïti sur invitation du Président de la République, Michel Joseph Martelly.

«L'environnement est une priorité nationale et je suis reconnaissant pour le soutien que le PNUE fournit à Haïti. Recevoir le directeur exécutif est un signal positif à tous nos acteurs de l'environnement, et je suis honoré de l'accueillir dans notre pays », avait déclaré le président.

Le président de la République et le ministre de l'Environnement, Jean-François Thomas, ont profité pour présenter le Livre Blanc d’Haïti sur l'environnement au Directeur exécutif du PNUE. M. Steiner a aussi visité des régions côtières et montagneuses dans le sud du pays avec le Président Martelly et le ministre de l'Environnement.

Le travail du PNUE en Haïti a été principalement soutenu financièrement et techniquement par le gouvernement de la Norvège.

 

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 365 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter