• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement : Haïti organise le premier forum Understanding Risk

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

C’est autour du thème “Comprendre le risque en Haïti: innover pour prévenir", qu’Haïti accueillera le premier forum Understanding Risk/Haïti 2014. Ce forum sera l’occasion de promouvoir des nouvelles approches et des outils technologiques innovants pour mieux comprendre le risque et réduire l’extrême vulnérabilité d’Haïti face aux catastrophes, informent les organisateurs.

 

Ce forum se déroulera du 14 au 18 juillet 2014 au Karibe Convention Center à l’initiative du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et la Banque Mondiale.

Au cours de ce forum, des experts haïtiens et internationaux dans le domaine des risques vont « partager leurs savoirs et leurs expériences et présenter les innovations technologiques et les meilleurs pratiques dans le domaine ».

Le président du secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) Ing. Hertz Obas a indiqué que le séisme du 12 janvier a montré la totalité de la vulnérabilité du pays.

Ainsi, il croit important de rechercher tous les éléments nécessaires qui puissent aider à entrer dans le cadre des innovations pour la gestion des risques.

« L’un des objectifs prioritaires de ce forum est d’aider les décideurs et les communautés à mieux comprendre et gérer les risques auxquels ils font face, et de peser sur le caractère innovateur de ces éléments », a déclaré M. Obas.

Le spécialiste de gestion des risques et des catastrophes à la Banque Mondiale M. Michel Matera a expliqué que le forum Understanding Risk est une communauté qui a été mis en place par la Banque Mondiale en 2010.

Le premier forum a eu lieu au Brésil, et  l’idée était de comprendre qu’ « avant  d’agir sur les risques il faut d’abord les comprendre ».  Ce premier forum a réuni des experts internationaux sur la question de l’analyse et de l’évaluation des risques, a-t-il fait savoir.

Aussi, il précise que le forum Understanding Risk en Haïti sera organisé dans le cadre du projet de gestion des risques et désastres et de reconstruction qui est exécuté par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, la direction de la protection civile et le ministère des travaux publics.

« On veut créer au niveau de ce forum un espace de découverte, de connaissances sur les risques, un espace d’échanges et d’enseignement. En créant ces espaces on arrivera à interpeller les décideurs sur les questions de l’importance des risques en Haïti », informe M. Matera.

Pour sa part le responsable du système d’alerte aux inondations au MARNDR/ MICT Dr Helliot Amilcar a informé que plusieurs thèmes seront développer notamment : comprendre le risque, le risque intégré dans le processus du développement national et  la mise ne place d’un environnement institutionnel, technique et financier propice à la prise en considération des risques.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 426 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter