• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement : Sauvons les ZCB, Zones Clés de la Biodiversité !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Haïti-Environnement : Sauvons les ZCB, Zones Clés de la Biodiversité !
Definition des ZCB
ZCB en Haiti
sauver les ZCB
Toutes les pages

 

ll y a approximativement 20. 000 ZCB identifiées à travers le monde et réparties dans plus de 200 pays. Haïti dispose à ce jour d’une trentaine de ces espaces selon des chiffres publiés en 2011. Les ZCB d’Haïti sont reparties dans les départements de la Grand’Anse, du Nord, de l’Ouest, de l’Artibonite et du Sud.

 

 

 

 

Plusieurs organisations et techniciens en environnement tirent la sonnette d’alarme sur l’extrême vulnérabilité des espèces qui peuplent les différentes ZCB du pays. Des populations animales et végétales sont mêmes menacées d’extinction si rien n’est fait pour restaurer les zones clés de la biodiversité du pays.

« Méconnus, sous-exploités et abandonnés ces sites représentent pourtant des zones essentielles au maintien des espèces menacées ». L’ingénieur Agro-forestier Anderson Jean de la Société Audubon Haïti le croit dure comme fer.  Il soutient que « les ZCB servent de point de départ à la planification de la conservation de la faune et de la flore d’un pays ». Elles peuvent comprendre des aires protégées et non protégées de dimensions variables et sont établies principalement sur des bases de données reconnues sur le plan international.

Le concept de ZCB a été développé par un consortium d’organisations internationales dans le but d’établir une liste de zones prioritaires qui devaient être protégées, en raison de leur vulnérabilité et de l’unique nature des populations animales et végétales qu’elles abritent. Les Zones Clés de la Biodiversité, appelée aussi « hot spots » littéralement « points chauds », sont définies en fonction des formes de vie qui les occupent. Animales ou végétale ces espèces sont soit en danger, soit vulnérables ou encore en danger critique d’extinction.

 



 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 348 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter