• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Gouvernement et ONGs se mettent ensemble, pour conserver la biodiversité…

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Haïti: Gouvernement et ONGs se mettent ensemble, pour conserver la biodiversité…
une nouvelle politique
la biodiversite est incontournable
un budget incomplet
projets et perspectives
Role des ONGs
les problemes financiers
Toutes les pages

 

D’énormes efforts ont été consentis durant les 4 dernières années dans le cadre des travaux visant à conserver la biodiversité en Haïti. Au total, une trentaine de Zones Clés pour la Biodiversité (ZCB) sont répertoriées par le Ministère de l’Environnement en partenariat avec des Organisations Non-Gouvernementales œuvrant dans le domaine.

 

 

Des projets de recherches biologiques et de conservation d’espaces verts sont en cours d’exécution dans le pays. Ce qui devrait contribuer à créer un environnement sain selon plusieurs agronomes et techniciens en environnement. En dépit des actions entreprises, plusieurs aires protégées sont actuellement menacées ; des espèces animales et végétales, considérées comme patrimoine, sont en voie de disparition. Pour combattre ce phénomène, les autorités étatiques et les ONGs veulent  identifier, protéger et/ou transformer les espaces verts.

 

La biodiversité, en tant que dissimilitude naturelle des organismes vivants, constitue l’une des richesses fondamentales d’un pays. Ce phénomène naturel s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces (animales ou végétales), et celle desgènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques. En Haïti, les autorités se mobilisent pour conserver et protéger ces espaces, considérés comme composants essentiels du développement durable. Pour aboutir à ces objectifs, des zones prioritaires pour la biodiversité sont identifiés… Selon un rapport de l’Association Nationale des Aires Protégées (ANAP) publié en 2013, le pays compte 13 Parc Naturel réglementés par des dispositions légales adaptées. On peut citer, entre autre : le Parc National La Visite dans le département de l’Ouest, le parc Macaya dans le Sud et la Forêt des Pins…

 



 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 299 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter