• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-environnement: Réduire les risques de catastrophes naturelles par la sensibilisation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La direction de la protection civile (DPC) de concert avec ses partenaires internationaux dont l’organisation internationale de la protection civile (OIPC) et le bureau de la coordination des Affaires humanitaires (OCHA), a annoncé mardi, lors d’une conférence de presse, le lancement  d’une série d’activités  de sensibilisation, en vue de marquer d’une pierre blanche la journée internationale de la prévention des catastrophes. Ces activités se dérouleront durant toute une semaine à travers le pays.


La journée mondiale de prévention des catastrophes sera célébrée  cette année autour du thème «Konesans pou sove lavi» qui se veut une réplique de la version originale «connaissances pour la vie» (en français), et qui s’inscrit selon le ministre de l’Intérieur, dans la continuité de la campagne « Step-up» initiée en 2011.

Sensibiliser et informer la population haïtienne sur les principales mesures à adopter en vue de réduire les risques de catastrophes naturelles, tel est, entre autres, l’objectif de cette semaine d’activités lancée à l’occasion de la journée mondiale de prévention des catastrophes, commémorée le 13 octobre de chaque année.

Le lancement des activités coïncidait avec la signature d’un accord entre le ministère de l’Intérieur et de Oollectivités territoriales  et  l’organisation internationale de la  protection civile (OIPC), pour l’octroi à la direction de la protection civile haïtienne d’un lot de matériels d’intervention qui vont aider à limiter les dégâts en cas de catastrophes.

Le ministère de l’intérieur  dit renouveler son engagement à impliquer l’usage des  connaissances et pratiques traditionnelles  locales pour compléter les connaissances scientifiques dans la prévention des risques de catastrophes.

Des brancards, des trousses sanitaires, des vestes et des planches de sauvetage, des casquettes,  des cartouches de pansements, des draps,  des lampes de secours, des sauvetages sont, entre autres, matériels offerts par l’OIPC à la DPC.

Loin d’être une simple célébration, cette journée,  selon Marie Alta Jean-Baptiste, se veut «une occasion de susciter un changement de comportement chez les haïtiens, dans la perspective de sauver des vies et des biens».

La directrice de la protection civile invite les acteurs à penser à la thématique de la prévention des catastrophes naturelles  tout en investissant dans des programmes visant à réduire les  pertes en vies humaines lors des catastrophes.

A cette campagne de sensibilisation, l’UNESCO, l’UNICEF, l’OXFAM et d'autres partenaires de la communauté internationale fournissent un appui en ressources humaines.

 

Evens PIERRE-LOUIS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 208 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter