• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement : Une conférence pour lutter contre le dérèglement climatique mondial

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le ministère de l’Environnement (MDE) en partenariat avec l’Union Européenne, l’Ambassade de France et le Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD),  a annoncé lors d’une conférence de presse, vendredi à l’hôtel El Rancho, la participation d’Haïti à la 21e conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain et l’adoption d’un nouvel accord mondial sur le changement climatique.

 

Cet accord mondial se fera dans le but de poursuivre et de renforcer la coopération entre les entités sur le changement climatique. Et pour le cas d’Haïti, l’Union européenne (UE) a déjà offert la somme de 6 millions d’Euros pour soutenir le programme d’appui au changement climatique pour le développement national.

« Les changements climatiques ont des impacts sur la plupart des secteurs. Les secteurs les plus touchées en Haïti sont l’agriculture et les ressources en eau. C’est la raison pour laquelle le pays souhaite que l’accord qui sera conclu à Paris soit juridiquement contraignant à toutes les parties et garantisse un financement adéquat, prévisible et accessible pour supporter l’adaptation et l’atténuation climatiques ainsi que les autres besoins liés aux changements climatiques en abordant la question des pertes et dommages », a déclaré Dominique Pierre, ministre de l’Environnement.

En septembre dernier, Haïti a soumis sa contribution nationale (CPDN) pour s’adapter aux changements climatiques pendant les 15 prochaines années et aura besoin de 25,387 milliards de dollars US pour la mise en œuvre de la CPND sur la période de 2016-2030.

Dans son allocution, l’ambassade de l’Union Européenne, Vincent Degert, a souligné que la conférence constitue une occasion historique pour accélérer la transition vers une économie mondiale à faible intensité de carbone, résiliente face au changement climatique et des mesures décisives doivent être prises pour lutter contre le dérèglement climatique à travers le monde.  Et il a ajouté que l’UE a pour mission d’accompagner ses partenaires à mieux s’adapter au changement climatique.

Selon les autres partenaires d’Haïti (PNUD et Ambassade de France), les changements climatiques constituent le défi majeur pour le siècle à venir et la lutte pour contrecarrer ses effets nécessite des actions sur le long terme. Les partenaires comptent renforcer leur coopération avec Haïti pour adresser une réponse appropriée à ce fléau et l’éradiquer.

A cette conférence de Paris, plus de 120 chefs d’Etats et gouvernements se réuniront sur le climat (COP 21) dans le but de conclure cet accord sur le changement climatique à travers le monde.

 

Texte et photo d’Esther Versière

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 450 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter