• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Environnement-Climat-COP21 : l’accord de Paris paraphé et adopté par Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 44
MauvaisTrès bien 

Du 30 novembre au 12 décembre 2015 s’est tenue en France, la vingt-et-unième (21ème) Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. En plus de l’Union Européenne, 195 pays du monde ont pris part à l’évènement planétaire dont Haïti, petit état insulaire en développement (PEIED) qui, à travers son ministère de l’environnement a paraphé et adopté l’accord de Paris. Un bilan de la participation d’Haïti à la COP21 a été présenté ce lundi 21 décembre 2015, par le ministre Dominique Pierre.

 

L’adoption par l’ensemble des parties de cet accord ambitieux et historique va permettre aux Etats du monde de lutter efficacement contre le réchauffement de la planète, selon le mot du ministère haïtien de l’environnement.

 

A la tête d’une délégation multisectorielle dont il a applaudi le travail des membres tant en Haïti qu’à Paris, chacun en ce qui le concerne, le ministre Dominique Pierre a souligné que «la voix d’Haïti fut grandement entendue à travers sa contribution aux efforts mondiaux de réduction des gaz à effet de serre qui détruisent la planète».

Ledit accord prévoit particulièrement la création, au profit des pays les plus vulnérables de la planète dont Haïti, d’un fonds vert qui s’élève à cent milliard de dollars par année, avec un potentiel de hausse à partir de 2020.

Le ministre Pierre s’est réjoui que les grands pays industrialisés du Nord s’activent et dévoilent leur disposition à accompagner les pays du Sud, dont Haïti, touchés annuellement  par des catastrophes naturelles à cause des changements climatiques. «Pour la première fois l’on reconnait la responsabilité historiques des pays industrialisés dans la question des pertes et dommages dus aux émissions des gaz à effet de serre», a-t-il dit, ajoutant au passage qu’à l’unanimité les Etats signataires se sont engagés à respecter l’accord qui est naturellement universel et contraignant, et à faire une évaluation des dispositions tous les 5 ans.

Evens PIERRE-LOUIS

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 341 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter