• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement : les sacs en polyéthylène et intrants en polystyrène interdits

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Un communiqué du bureau de communication de la présidence informe qu’à partir du 1er Août 2013, tout arrivage de colis contenant notamment des sacs en polyéthylène et des intrants et objets en polystyrène expansé, sera confisqué par les autorités douanières et les propriétaires sanctionnés conformément aux dispositions du Code Douanier, a appris Haïti Press Network.


Cette disposition avait été adoptée en conseil des ministres qui s’est tenu le 10 juillet. En effet, les autorités gouvernementales ont adopté un arrêté « interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation, sous quelque format que ce soit, des sacs en polyéthylène et des intrants et objets en polystyrène expansé (PSE ou PS cristal ou styrofoam) à usage alimentaire unique, tels que plateaux, barquettes, bouteilles, sachets, gobelets et assiettes ».

 

Cette disposition a été prise en vue de permettre à la population de bénéficier d’un environnement sain en promouvant une culture de recyclage et d'usage de produits biodégradables susceptibles de protéger l'environnement.

Le communiqué indique également que des dispositions seront prises par le Ministère de l’Economie et des Finances en vue de faciliter l’importation d’intrants, de récipients et produits en papier ou carton 100% biodégradable ainsi que les sachets et sacs à base de fibre, de sisal ou de pite.

Par ailleurs, un autre communiqué informe de l’adoption d’un autre arrêté interdisant « les constructions dans les « Mangroves » ainsi que la coupe, la vente et l’utilisation des espèces arborées formant la « Mangrove », habituellement utilisées comme bois d’étayage communément appelé « bois dur » sous toutes ses formes dans le domaine de la construction ».


De plus, le communiqué précise que la pêche et la chasse sont également interdites à l’intérieur des « Mangroves ».

« Dès la publication dudit Arrêté, les autorités compétentes procéderont à la saisie des stocks après constat et apposition de scellés par le Juge de Paix de la localité où l’entreposage a été constaté. Les contrevenants seront sanctionnés conformément à la loi », ajoute la note.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 218 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter