• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections-Délivrance de certificat : Pas décisif vers la 50ème législature

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Comme prévu, le conseil électoral provisoire (CEP) a délivré officiellement, le jeudi 7 janvier, des certificats aux parlementaires élus. Députés et sénateurs étaient venus effectivement retirer ce papier qui les habilitera à franchir l’enceinte du parlement haïtien le deuxième lundi de janvier. Déjà ces parlementaires s’opposent à toute idée de blocage de leur entrée en fonction par les 10 sénateurs restants.


Avec beaucoup de détermination et d’enthousiasme, les parlementaires nouvellement élus étaient venus retirer leur certificat au CEP ; ce document qui leur donnera accès au corps législatif, le 11 janvier comme le veut le décret électoral ainsi que la Constitution.

 

Avec ce papier à en-tête du conseil électoral provisoire, signé de Pierre Louis Opont,  les élus sont tout bonnement députés du peuple et sénateurs de la République.
Jean Renel Sénatus, premier sénateur de l’Ouest, Youri Latortue de l’Artibonite étaient parmi ceux qui ont répondu, tôt ce jeudi, à l’invitation du CEP.

La récente note du président du sénat Andris Riché, dans laquelle il demande plus ou moins implicitement que la crise électorale soit dénouée avant l’ouverture solennelle de la 50ème législature, laisse planer des doutes sur la rentrée parlementaire du 11 janvier.

Loin de s’inquiéter, les deux sénateurs élus dès le premier tour des élections législatives de 2015 s’opposent par anticipation à ce que le grand corps s’arroge le droit de bloquer leur entrée en fonction.

"Notre nom figure dans le Moniteur, nous disposons aujourd’hui d’un certificat délivré par le CEP, personne ne peut s’opposer à notre rentrée au parlement", s’exclame Me Sénatus.

Pour sa part, reconnaissant que le 2ème lundi de janvier est une échéance constitutionnelle que les acteurs politiques ne devraient passer outre, Sinal Bertrand élu pour la 2e fois représentant de Port-Salut, certificat en main, ne se fait pas d’illusion :  "Je suis conscient de la conjoncture et de ses enjeux. À tout moment un retournement de situation est possible".

Tous les élus interrogés par HPN, députés et sénateurs, venus pour retirer leur certificat, affirmaient disposer déjà de nombreuses propositions de loi. D’autres ont déclaré que la 50ème législature marquera le renouveau dans l’histoire parlementaire en Haïti.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 268 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter