• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Presse-Justice : Les sénateurs scandalisés par un arrêté du ministère de la justice

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le ministre de la Justice Jean Renel Sanon sera convoqué, jeudi, par la commission de justice du Sénat pour expliquer le bien fondé du communiqué qu’il a publié, le dimanche 10 février, mettant en garde les journalistes contre toutes formes de « diffamation » pendant la période carnavalesques, a appris Haiti Press Network.

 

C’est le président de ladite commission, le sénateur Pierre Franky Exius qui a annoncé la convocation du garde des sceaux de la République pour jeudi.

 

« Nous sommes préoccupés au Sénat par la décision du ministre Jean Renel Sanon d’appliquer un décret ‘illégal’ à l’endroit de la presse. Les journalistes doivent exercer librement leur métier, selon la constitution de 1987 », a déclaré le parlementaire.

 

Vexé par la mise en vigueur de cet arrêté daté du 31 juillet 1986 sur la diffamation, Pierre Franky Exius qualifie d’ « ingérence » la décision de Me Jean Renel Sanon qui, selon le parlementaire, s’est laissé guidé par le pouvoir qui cherche à réduire la presse au silence.

 

Pour avoir des arguments pour affronter le ministre Sanon, le sénateur Pierre Franky Exius invitera mercredi les associations de médias : l’association nationale des médias haitiens (ANMH), association des médias indépendants (AMI) et association des journalistes haitiens (AJH) pour un échange d’abord.

 

Plusieurs associations de médias et de journalistes avaient dénoncé le communiqué du ministère de la justice qui, selon elles, revêt d’une forme de persécution « voilée » du gouvernement à l’égard des travailleurs de la presse.

 

Le ministre de la justice Jean Renel Sanon, lui, s’est toujours inscrit en faux contre la réaction des associations de médias.

 

« Il n’y a pas de velléité à attaquer la presse. Les travailleurs de la presse sont des partenaires obligés que l’on respecte », a réagi le ministre Jean Renel Sanon.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @hpnhaiti / @sfdorcilus

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 462 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter