• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Gouvernement : Le ministre des Affaires sociales fait le point devant une commission du Sénat

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Le ministre haïtien des Affaires sociales et du Travail, Charles Jean Jacques, a fait le point, lundi, sur la mise en œuvre du programme social du gouvernement Lamothe, devant des sénateurs, réunis en commission, qui l’ont invité au Sénat à cette fin, a observé Haïti Press Network.

 

En séance publique, des sénateurs – membres de la commission des affaires sociales du Sénat haïtien –, ont interrogé le ministre Charles Jean Jacques autour de la mise en œuvre du programme social du gouvernement, d’une part, et, d’autre part, autour des soupçons de corruption à l’Office national d’assurance vieillesse (ONA).

L’air calme, souriant (par moment), Charles Jean Jacques, chargé d’exécuter le programme social du gouvernement Lamothe, a fourni des explications satisfaisantes, dans la plupart des cas, pour apaiser les appréhensions des parlementaires, assoiffés de voir des résultats concrets dans ce secteur.

« Le ministère des affaires sociales travaille actuellement sur plusieurs programmes relatifs à son champs d’action. Pour le moment, le dit ministère a un plan social qui sera exécuté sur deux volets : assistance sociale et protection sociale », a indiqué, aux senateurs, le ministre Charles Jean Jacques.

Il a expliqué que, « le programme d’assistance sociale consiste en la création de 90 restaurants communautaires à travers le pays et d’une soixantaine de boulangerie communautaire qui sera repartie également sur tout le territoire national ».

Tandis que, le programme de protection sociale, lui, consistera en la construction de logements sociaux, et en la mise en place d’une assurance santé pour les citoyens.

« Le ministère est entrain de redéfinir le projet de logement social dans le pays. Je ne connais pas d’autre institution qui est chargée de cette affaire de logement autre que l’EPPLS (entreprise publique de promotion et de logements sociaux) », a fait savoir Charles Jean Jacques.

Il a fait ces déclarations en réponse aux questions des sénateurs Maxime Roumer et John Joel Joseph sur les conditions de vie critique des déplacés du camp Canaan, sur la route nationale # 1 (Ouest).

Ces deux programmes, selon le titulaire du ministère des affaires sociales, seront définitivement établis d’ici le mois de septembre de l’année en cours.

Le programme de restaurant communautaire a été lancé le mercredi 24 à Derac (une localité de la commune de Fort-Liberté) dans le Nord’Est, département choisi par le gouvernement pour expérimenter ce programme.

Admettant que le ministère qu’il dirige fait face à des difficultés, Charles Jean Jacques, le quatrième ministre des Affaires sociales et du Travail de l’administration Martelly/Lamothe, en un an environ, a fait savoir que 20 % du budget d’investissement du dit ministère est décaissé à la réalisation de ces programmes.

« Avant mon arrivé à la tête du ministère la situation était telle qu'elle aujourd'hui. Je ne peux pas vous dire pourquoi c’est FAES qui gère les fonds […]. Je ne connais pas la raison », a répondu le ministre Jean Jacques, à une question du sénateur Pierre Francky Exius, sur la gestion du budget du ministère des affaires sociales.

Selon plusieurs parlementaires, le budget alloué au ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) pour l’exercice fiscal en cours serait géré par le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), qui a tendance a joué le rôle du ministère dans ces actions.

Accompagné de son ministre de tutelle, le ministre des Affaires Sociales, Charles Jean Jacques, le Directeur de l’ONA, Bernard Dégraff s’était présenté, lui aussi, au Sénat de la République où il a été entendu sur des dossiers d’accusations de fraude et de corruption, dont il fait l'objet.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @sfdorcilus  /  @hpnhaiti

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 344 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter