Après trois invitations et une convocation du Sénat de la République sur des dossiers brûlants, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe et son cabinet ministériel pourraient être interpellés bientôt par les pairs conscrits, a appris Haïti Press Network.
« J’ai déjà formulé au président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, une proposition d’interpellation de Laurent Lamothe et son gouvernement pour les prochains jours. Il faut que ce gouvernement soit renvoyé le plus vite… », a lancé le sénateur Moïse Jean-Charles, très remonté contre la gestion de l’actuel gouvernement.
Son collègue Steven Benoit, lui aussi, veut une interpellation [rapide] du gouvernement Lamothe pour, a-t-il souhaité, faire la lumière sur des points d’ombres dans la gestion du budget de la République.
« Tout le gouvernement doit venir s’expliquer devant le Parlement sur le mode de gestion des fonds publics. Dans ce cas, les ministres qui ne sont pas capables de fournir des précisions sur l’utilisation de leur budget seront renvoyés », a averti Stenven Benoit.
Les parlementaires sont très offusqués contre le refus, qu’ils qualifient de mépris du Premier ministre à leur égard. A quatre reprises le chef du gouvernement n'a pas répondu à leurs invitations.
ILes parlementaires souhaitaient s’informer sur l’utilisation de cinq milliards de gourdes décaissées récemment par le gouvernement Lamothe dans le cadre de l’état d’urgence qui a été décrété par le chef de l’Exécutif, Michel Joseph Martelly.
Mais, des sénateurs favorables à l’interpellation du gouvernement, émettent toutefois des doutes sur le quorum requis (16 sénateurs) pour aboutir au renvoi de certains membres du gouvernement.
Le Sénat de la République fonctionne, depuis bientôt un an, avec 20 sénateurs, le mandat de dix autres étant arrivé à terme.
Sylvestre Fils Dorcilus
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Twitter : @sfdorcilus / @hpnhaiti
< Précédent | Suivant > |
---|