• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Jacmel-Tourisme : Jacmel sur le point de devenir une vraie destination touristique (+VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Considérée comme étant la capitale culturelle d’Haïti, la ville de Jacmel a été choisie par le gouvernement haïtien pour relancer le tourisme et replacer Haïti sur la carte mondiale.

 


Plusieurs travaux de réhabilitations et de constructions de sites touristiques sont en cours d’exécution, a constaté sur place des reporters de Haïti Press Network.

La ministre du tourisme Mme Stéphanie Villedrouin avait annoncé en mai 2012 l’allocation de 40 millions de dollars tirés des fonds du programme Petro-Caribe pour faire de la ville Jacmel la première destination touristique du pays.

A un an de la fin des travaux, des reporters de Haïti Press Netowrk ont visité la ville de René Dépestre pour se rendre compte de l'avancée des travaux.



"Certains travaux avancent à un rythme normal", assure le délégué départemental du Sud Est, Pierre Michel Lafontant, ajoutant que le secteur touristique à Jacmel reste la principale priorité du gouvernement en place.

Des hôtels sont en construction ainsi qu’un mur de protection le long du port de Jacmel et un centre de convention.

Dans le cadre du projet, des plages devraient être réhabilitées, un grand boulevard construit en bord de mer et des sites historiques rénovées.

Les travaux d'agrandissement de l’aéroport de la ville n'ont pas encore démarré. "Le projet est en phase d’étude topographique", a-t-on appris.

L’ensemble des projets en cours couteront plus de 13 millions de dollars américains et plus d’un millier emplois seront créés, selon la directrice du tourisme Mme Joan Dithny Raton.

Tout en saluant les efforts consentis par le gouvernement haïtien dans le développement de la ville, certaines personnalités de la région ont souhaité qu’il y ait une meilleure coordination dans l’exécution des projets.

Certains habitants de la ville, dont le recteur de l'Université libre du département du Sud-est, le professeur Elie Gilles déplorent l'absence de coordination dans les travaux.

Pour le professeur Gilles, le développement de la ville de Jacmel, doit passer d’abord par l’éducation des gens.

D'autres évoquent les problèmes d'infrastructures tels l’absence de bonnes routes et les mauvaises conditions de transport ainsi que le rationnement du courant électrique.

Pour sa part, la Directrice départementale du tourisme des différents du Sud- est Mme  Raton croit qu’après la concrétisation des différents projets Jacmel sera une ville plus hospitalière, qui accueillera beaucoup plus de touristes et les conditions de vie de la population seront améliorées.



Située à 118 kms de Port-au-Prince, dans le département du Sud’Est, Jacmel est considéré par beaucoup comme la capitale de l'artisanat de la Caraïbe. Sa production artisanale comprend le papier mâché, le travail de bois, la peinture sur tissu, les bijoux et la broderie style Richelieu.

Cette ville fondée en 1698 est aussi connue pour ses belles plages, ses chutes d’eau, sans oublier les Cascades.



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Bannière

7/7 Hebdo


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter