• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cap-Haïtien-Carnaval national :le Cap se prépare à relever un défi !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le président du comité organisateur du carnaval national qui se déroule cette année au Cap-Haïtien, Nonce Zéphyr, a déclaré ce jeudi à une équipe de Haiti Press Network sur place dans la cité d’Henri Christophe, que la deuxième ville du pays est prête à relever le défi de l’organisation des trois jours gras.

Le comité chargé d’organiser le carnaval national au Cap-Haïtien, se montre très favorable à la tenue de l’événement dans la région et se dit prêt à relever le défi, en dépit des problèmes liés à la carence d’infrastructures, l’exiguïté des rues et, notamment la question d’hébergement.

 

Nonce Zéphyr qui est également le président de la Chambre de commerce du Nord qui participe activement dans l’organisation du carnaval, s’est dit réjoui de voir le gouvernement prendre en compte la revendication du secteur privé qui prône toujours, a-t-il dit, la déconcentration et la décentralisation du pays.

Pour le responsable qui promet un beau carnaval, la tenue de cet événement artistique et culturel dans la deuxième ville du pays, marque un pas important dans cette démarche de décentralisation tant souhaitée.

D’après M. Zéphyr, outre des particuliers qui sont prêts à mettre leur maison à la disposition des visiteurs à des fins pécuniaires, il y a 400 chambres d’hôtel disponibles déjà remplies et 300 autres chambres qui seront mises au service des visiteurs sur le bateau de croisière dénommé : « Adriana ».

« Je crois que nous partons pour un bel événement avec le moins de risque d’accident possible », rassure M. Nonce Zéphyr.

La police, de son côté, se concentre sur la question sécuritaire comme d’habitude. La garantie est donnée par le directeur de police du département du Nord, le commissaire Kesnel Pierre. « Il n’y a pas de place pour les bandits », a fermement déclaré l’officier de police.

En effet, c’est une ville du Cap en chantier qui se prépare à offrir un beau spectacle à des milliers de visiteurs prévus pour la circonstance. À environ 10 jours des festivités, les préparatifs vont bon train. Des gens s’activent de part et d’autres. Le vent du carnaval souffle vraiment sur la ville du Cap.

Ce carnaval qui va se dérouler autour du thème national : « Yon ayisyen, yon pye bwa, ann pote kole » et « Istwa n se idantite n », retenu comme thème régional, annonce déjà les couleurs.

Sur le boulevard qui conduit au Carénage, là où est prévu le défilé de 24 chars sonores et allégoriques, des charpentiers et des ouvriers sont au boulot sous un soleil de plomb, en vue de la construction des stands. Des techniciens de l’Électricité d’Haïti (Ed’H) effectuent, de leur côté, des travaux de câblage.   

De nombreux membres de la population s’occupent de l’embellissement de leur maison. A l'initiative de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), la façade de presque toutes les maisons du centre-ville est repeinte. Ce qui donne un autre attrait visuel de l’espace, constate Haiti Press Network.

Toutefois, quelques personnes interrogées par Haiti Press Network, se montrent un peu pessimistes, surtout en ce qui a rapport à la situation socio-économique après le déroulement des trois jours gras.  C’est le cas par exemple de Locilien.

« Le carnaval va offrir de l’ambiance à la population certes, mais qu’est ce qui va être fait pour sortir du chagrin, de l’anxiété et de la frustration, une kyrielle de personnes qui pataugent dans le chômage », s’interroge notre interlocuteur quand même fier d'accueillir le carnaval  national organisé dans sa ville natale.



Texte : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Photo : Stanley Joseph

 

Sur le meme sujet


Bannière

7/7 Hebdo


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter