• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jacmel-culture: beaucoup de talents mais peu de moyens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

La ville de Jacmel est connu en Haïti pour être un véritable temple de la culture et des couleurs. Sa production artisanale est l’une des plus imposantes dans la région. Les diverses activités artistiques font de Jacmel une ville de loisirs. Cependant, le manque d’encadrement dans le secteur fait que la Cité d’Alcibiade Pommayrac ne profite pas assez de sa grande richesse culturelle.

 


Le  Directeur départemental du Sud-est s’est réjoui du fait que Jacmel reste encore très productive en termes d’activités culturelles. Toutefois, si le talent est encore là, M. Divers a déploré l’absence d’une prise en charge de l’état haïtien dans le secteur.


« En dépit de cette bonne réputation dont jouit Jacmel culturellement, il n’existe pas jusqu’à présent un plan de développement culturel pour la ville, a regretté M. Divers.


Jacmel impose sont artisanat dans la région. Toutefois, les artisans n’ont pas le droit d’apposer leur signature sur leurs œuvres exportées, a déploré M. Divers.


Fondé en 1698, Jacmel était dans le temps un important centre de commerce, ave l’un des plus grands ports exportantt le café et les huiles essentielles de la Caraïbe.
Ne pratiquant plus l’Import-Export, Jacmel doit aujourd’hui vivre de son art et de sa culture l’une des plus riche de la Caraibe.


Le directeur départemental du sud-est souhaite que l'état accorde des crédits aux artisans afin qu’ils soient beaucoup plus productifs. "Le talent est là mais il ya pas assez de moyens", regrette-t-il.


Le jeune peintre Jean Samuel Coachy a abondé dans le même sens en invitant les autorités haïtiennes à encadrer le secteur.

 

Sur le meme sujet


Bannière

7/7 Hebdo


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter