• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Nord-Infrastructures : La route de Labadie n’est plus un casse-tête

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

Dans moins d’une semaine, les six kilomètres de route qui conduisent à Labadie, lieu de villégiature du département du Nord, ne représenteront plus un casse-tête pour les chauffeurs et les visiteurs. En attendant d’être asphaltée ou bétonnée, il est dix fois plus facile aujourd’hui d’emprunter cette voie sans trop de risques ni fatigue, constate une équipe de Haiti Press Network de passage dans le Nord en fin de semaine.

 

 

Depuis une quinzaine de jours, des techniciens et des ouvriers s’activent sur cette voie, aujourd’hui moins poussiéreuse. C’est la compagnie de construction « Vorbe et Fils » qui effectue les travaux de réfection de cette route entourée de verdure, balayée par le vent frais venant dans les confins de la mer bleuâtre du Nord.

Sur cette voie autrefois trouée et rocailleuse, les travaux de réhabilitation y avancent à pas de Lièvre. Près de quatre kilomètres sont déjà aplanis. On compte arriver jusqu’à Cormier avant le carnaval national qui se déroulera au Cap-Haïtien les 10,11 et 12 février. Et l’on continue après jusqu’à Labadie, où des touristes étrangers sont arrivés régulièrement par des milliers en quête d'une tranquillité certaine d’esprit.

Selon l’ingénieur responsable des travaux, Jean Brésilien, la réfection de la route est une initiative du gouvernement haïtien. On prépare l’arrivée du président de la République, Michel Joseph Martelly qui, d’après les informations fournies par M. Brésilien, hébergera pendant le carnaval dans la localité de Cormier, non loin de la belle plage de Labadie.

« Une bonne partie de la route sera prête d’ici la semaine prochaine. Nous préparons l’arrivée de notre président Martelly. Ça doit terminer le plus rapidement possible. Disons mieux, elle sera fin prête avant l’arrivée du président. On pensera à l’asphaltage ou le bétonnage après », a indiqué le responsable.

Entre-temps, les dirigeants de la magnifique plage privée de Labadie s’occupent de leur côté, des travaux de réhabilitation routière dans le voisinage du site.

Le vent du carnaval souffle vraiment très fort dans le Nord, notamment au Cap-Haïtien. Cette initiative initiale engendre beaucoup d’autres. Notons particulièrement des travaux d’infrastructures routières réalisés en un laps de temps en dehors et à l’intérieur de cette ville surchauffée et qui se prépare sérieusement à la fête. Visiteurs et visiteuses se sentent à leur aise de circuler dans une ville aux architectures presqu’angoissantes. Capois et Capoises s’en réjouissent bien.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Bannière

7/7 Hebdo


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter