• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Cap-Haïtien : L’Aéroport international encore en chantier

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

L’aéroport international du Cap-Haïtien est encore en chantier. Les travaux de réfection et d’agrandissement sont en cours d’exécution. Techniciens et ouvriers sont au boulot. Entre-temps, les vols continuent à longueur de journée, constate une équipe de Haiti Press Network.

 

La piste d’atterrissage, récemment agrandie, est prête à recevoir de gros avions privés et commerciaux. Mais les rampes de stationnement de ces appareils volants ne le sont pas encore. Les responsables ne peuvent même pas fixer une date pour la fin des travaux.

Techniciens étrangers et haïtiens qu’y travaillent sembleraient ne pas s’entendre sur la manière de faire. Ce qui occasionne un certain retard par rapport à l’échéance des travaux, d’après un employé de l’aéroport.

La construction de l’aérogare n’est pas achevée non plus. Les salles d’arrivée et de départ des vols locaux et internationaux sont très modestes. N’empêche que la piste dont les travaux sont achevés accueille des avions en provenance de la Floride (USA), de Nasseau et de Provo.

C’est un tarmac de 2700 mètres de surface qui accueille quotidiennement 11 vols de trois compagnies aériennes locales et 6 vols de la ligne aérienne IBC (Miami) par semaine.

Selon Edouane Pierre, l’administrateur de l’aéroport, une nette augmentation des activités de voyage y a été enregistrée. Grâce aux travaux de restructuration. Quelque 4000 à 4500 passagers ont été dénombrés durant la fin de l’année dernière, a-t-il informé.

Edouane Pierre croit que cet aéroport ouvert à l’international ne peut avoir que des retombées économiques positives pour le département du Nord.

Les capois s’en réjouissent. Ils attendaient la rénovation de cet aéroport depuis déjà des lustres. Nombreux sont ceux qui témoignent de leur gratitude envers le gouvernement pour avoir ordonné l’exécution du projet.

« Je suis très contente. J’aime les belles et bonnes choses. La fréquentation augmente considérablement. Un avantage certain pour mon petit commerce », laisse entendre Marie-Suzie, qui espère faire vache grasse durant les festivités carnavalesques qui doivent drainer des milliers de visiteurs au Cap-Haïtien.

Cet aéroport qu’est doté d’un commissariat et d’un service de pompier 24/24, dispose 91 employés répartis dans divers services. Une trentaine d’entre eux ont été formés pour assurer le travail de sûreté de l’aéroport, d’après M. Edouane Pierre, lequel dit avoir identifié sa clôture inachevée comme étant son unique faiblesse.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo: Stanley Joseph

 

 

Bannière

7/7 Hebdo


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter