• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Carnaval: Le Cap, au rythme des festivités, se prépare (VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 

À moins d’une semaine du lancement officiel, le dimanche 10 février, des festivités carnavalesques au Cap-Haitien, ville retenue pour le carnaval national cette année, les préparatifs (administratif et technique) vont de bon train, a observé sur place une équipe d’Haiti Press Network.

De la rue 5 A à 90 (Carénage), soit 1.9 km, le site choisi par les officiels pour le défilé des chars musicaux et allégoriques, des ouvriers et spécialistes en la construction s’activent, jour et nuit, à achever les stands placés sur le grand boulevard en bord de mer.

 

Sous l’œil attentif du superviseur des travaux, l’ingénieur Jean-Claude Verdier, un groupe d’ouvriers mettent les bouchées doubles.

D’autres s’empressent de finaliser un barrage (en bloc) au bord de la mer pour contenir d'éventuels vagues.

 

Des employés de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), s'activent tout le long de l’espace réservé au parcours, achevant des travaux de câblage et d’installations de lampadaires solaires et de projecteurs.

 

« Avant dimanche (le premier jour gras) les travaux seront achevés. Il n’y a aucun souci pour le moment car nous avons tous les matériels nécessaires », a indiqué Jean-Claude Verdier dans un bref entretien à des journalistes d’HPN.

 

Un peu partout dans la ville, surtout dans les voisinages de la place Notre Dame de la cité christophienne, des riverains (détaillants) aménagent des tonnelles les permettant d’écouler leurs produits…

 

Cette année, le carnaval national du pays se déroulera sur le thème : « Yon ayisyen, yon pye bwa, ann pote kole » et du sous-thème « Istwa n se idantite n ».

 

Pour le comité organisateur : tout va à 80 pour cent

 

 

À part quelques inconvénients, tout semble aller comme sur des roulettes pour le comité organisateur des festivités ayant à sa tête le président de la chambre de commerce du Nord, Nonce Zéphyr.

« Pour le moment, nous essayons de finaliser les infrastructures routières (y compris les voix secondaires), les structures d’accueil… », a précisé Nonce Zéphyr à l’équipe d’HPN.

Jusqu’ici, seul 120 millions de gourdes sur les 174 millions (budget du carnaval) sont déjà décaissées, a informé Nonce Zéphyr.

Du montant général, l’Etat a promis 50 millions de gourdes aux organisateurs.

Cependant, le budget global, y compris celui du Cap-Haitien, prévu pour la réalisation du Carnaval sur le territoire national est de 197 millions de gourdes.

 

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vidéo: Stanley Joseph

 

 

 

Sur le meme sujet


Bannière

7/7 Hebdo


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter