• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cap-Haïtien : Cette ville belle et angoissante! (VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 30
MauvaisTrès bien 

 

 

Le carnaval apporte beaucoup de couleurs bien ordonnées à la ville du Cap. Des efforts ont été consentis pour garder au moins le centre-ville dans un minimum de propreté. La ville d’Henri Christophe change considérablement d’aspect et devient plus attractive avec, notamment le ravalement des façades des maisons dans un contexte carnavalesque, constate une équipe de Haiti Press Network.

 

Surpeuplée et bidonvillisée, la ville du Cap-Haïtien perd énormément de sa beauté et de sa fierté de deuxième ville du pays. Il lui reste évidemment le tracé, son architecture presqu’angoissante par l’étroitesse des rues et l’alignement serré des maisons (anciennes et nouvelles), mais aussi son potentiel historico-touristique.

Car, outre le dilemme d’étouffement dû à une croissance démographique effrénée, la ville est confrontée depuis un certain temps, à de sérieux problèmes d’insalubrité qui dérange les Capois et les Capoises.

Néanmoins, nombreux sont les habitants qui gardent encore au fond d’eux, une certaine fierté capoise.

Pour l’ancien ministre de la Culture, Eddy Lubin, il reste simplement à faire la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de la région, en vue de renforcer ce sentiment d’appartenance qui traverse les nordistes.

 

« Il nous reste suffisamment d’éléments qui puissent refaire du Cap-Haïtien ce qu’il était autrefois », a déclaré M. Lubin.

Le président de la Chambre de commerce du Nord, Nonce Zéphyr, également président du comité organisateur du carnaval national, a expliqué pour sa part, que l’étouffement de la ville est étroitement lié à l’expansion démographique. Cependant, il dit croire aux énormes potentialités de la région du Nord.

Quant à la direction du Tourisme dans le Nord, elle s'assure de la qualité des services fournis aux visiteurs dans la région.

 

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo et Vidéo : Stanley Joseph

 

 

Sur le meme sujet


Bannière

7/7 Hebdo


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter