• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rétrospective-Sport 2014: Haïti qualifiée pour la Gold Cup, América et Don Bosco Champions nationaux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Pour l’année 2014, il n’y a pas eu de grands résultats sportifs, bien que le pays a été représenté à de nombreux événements. Les Haïtiens n’ont pas brillé aux XXIIe jeux centraméricains et Caribéens. Les sélections de volley-ball qui ont participé aux éliminatoires de la coupe du monde, non plus.

Aux Jeux Centraméricains et caribéens, les athlètes haïtiens ont gagné 3 médailles de bronze en judo et en haltérophilie.

En football, 5 clubs locaux (Racing club haïtien, FICA, Valencia, AS Capoise, Victory SC) se sont lancés dans un bras de fer avec la fédération et ont décidé de ne pas disputer le championnat local qui a été remporté dans sa phase allée par l’América et  au retour par le Don Bosco.

L’América des Cayes a également remporté la coupe Digicel ou Super 8 et le Don Bosco a remporté de son coté le titre champion des champions.

La sélection masculine senior qui a disputé la coupe Caraïbe des nations a terminé en troisième position, une place synonyme de qualification pour la Gold Cup 2015 qui aura lieu aux Etats-Unis.

Les Grenadiers ont aussi disputé plusieurs matches amicaux, notamment en mars dernier contre le Kossovo (0-0),  (1-4) contre la Corée et (0-1) face au Chili avant d’aller disputer la coupe Caribéenne en novembre dernier.

La dernière publication du classement de la FIFA, du mois de décembre voit Haïti occupée la 72e place dans le monde et la 8e de la zone caraïbe.

Les U-15 féminins ont été vice-champions de la coupe Caraïbe des moins de 15 ans en s’inclinant en finale contre le Canada aux tirs au but. Nérilia Mondésir a décroché le soulier d’or de cette compétition en inscrivant 6 buts en six matches du championnat de la CONCACAF.

Dans une lettre adressée à la FHF en août dernier, la CONCACAF a félicité les haïtiennes pour leurs performances exceptionnelles au cours de cette compétition.

De son coté, la sélection nationale masculine des moins de 17 ans a fait la fierté des fans haïtiens en battant (2-0) la Jamaïque en octobre dernier au stade national Sylvio Cator et s’est emparé du même coup du titre de champion de la coupe des nations de la CONCACAF.

Pour le Judo, le président de la fédération internationale de Judo (FIJ), Marius Vizer, a été dans nos murs le 23 janvier dernier et a visité le centre olympique d’Haïti qui se trouve à Titanyen et l'espace où sera installé le nouveau Dojo du ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique (MJSAC).

En Athlétisme, l’Organisation « Let’s Go Haïti » a réalisé, en janvier dernier, un grand Marathon international (course d’athlétisme 2e anyel) dans la Région Nord. Cette course a été réalisée en partenariat avec les Ministères du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports.

Pour le jeu cérébral, les responsables de 9 clubs ont décidé, après 4 ans de pratique du Scrabble en Haïti, de fonder une fédération haïtienne de Scrabble (FHS), pour promouvoir ce sport à travers tout le pays et aider les écoliers à mieux pratiquer ce sport cérébral et participer aux différents championnats internationaux organisés par la Fédération internationale de scrabble francophone (FISF).

Pour le volley-ball, Magic (filles) et Tigers (Garçons) ont remporté la coupe de la Ligue de volley-ball région Ouest (LVBRO). Et les sélections masculines et féminines ont été éliminées dans la course qualificative au mondial de volley ball.

Les Tigresses et les Tigers, équipes organisatrices de la 4e édition du tournoi «Volley Extra », ont remporté les trophées et les médailles de cette compétition au Gymnasium Vincent.

L’international Donald Guerrier qui évolue au Wisla Cracovie (Pologne) a présenté sa propre collection de vêtements « DG 77 » en cette fin d’année.

 

Esther Versière

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 646 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter